Par date

Courrier des théâtres

Le Figaro – Dimanche 16 mai 1875

Encore un décès dans le monde théâtral. M. Mestepès est mort hier matin, à dix heures, à l’âge de cinquante-sept ans. Il a été emporté en huit jours par une fluxion de poitrine.

Gaston Mestepès, bien qu’il eût collaboré à deux grands drames, Chistophe Colomb et le Coup de Jarnac, était surtout un librettiste d’opéras-comiques et d’opérettes. L’ancien Théâtre-Lyrique a joué de lui, en société avec différents auteurs la Demoiselle d’honneur, Monsieur Griffard, Ondine, etc. Les Fantaisies-Parisiennes du boulevard des Italiens lui durent le succès des Deux arlequins, en compagnie d’Emile Jonas. Le même Jonas écrivit avec lui, pour les Bouffes, une petite pièce a deux personnages, Avant la noce, qui s’est jouéo partout.

Mestepès a été également le collaborateur d’Offenbach pour une opérette qui ne quittera, jamais les affiches de province le Violoneux, un vrai bijou musical. Qui ne se rappelle aussi le Roi boit (Jonas), Dragonnette (Offenbach), le Duel de Benjamin (Jonas), etc. ?

Après avoir été secrétaire des Bouffes-Parisiens, lors de leur installation au passage Choiseul, Mestepès finit par participer à leur administration. Si nos souvenirs ne nous trompent pas, il fut l’associé de M. Varcolier pendant la courte et peu heureuse direction de celui-ci.

Dans ces derniers temps, M. Fischer avait choisi Mestepès comme régisseur général de l’Ambigu c’est lui qui a mis en scène les drames que nous avons vus récemment sur ce théâtre.

L’enterrement, de notre confrère aura lieu demain lundi. Nous ferons connaître l’heure des obsèques dans notre numéro de demain matin.

Jules Prével.

Par date
Par œuvre
Rechercher
Partager