1868

Nouvelles des théâtres lyriques

5 juillet 1868
Il est question d’une opérette-bouffe en deux actes de MM. H. Meilhac, Lud. Halévy et Offenbach, dans laquelle Mlle Schneider créerait le principal rôle au théâtre des Variétés, avant d’aller jouer aux Bouffes-Parisiens. — Cet ouvrage serait donné au mois d’octobre. * * *
Les journaux de Saumur, d’Angers, de Tours nous apportent les nouvelles de la marche triomphale de Mme Ugalde et de sa troupe ; dans ces diverses villes comme partout, la Grande-Duchesse fait fureur, et la célèbre (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Périchole

Petit courrier des théâtres

Jeudi 16 juillet 1868
Voici encore les chiffres des appointements des principaux artistes de Paris : Dupuis (Variétés). 30.000 fr. par an. Paulin-Ménier (Gaîté). 24 000 Geoffroy (Palais-Royal). 25 000 Brasseur (Palais-Royal). 24.000 Pérez-Gill (Palais-Royal). 14.000 Hyacinthe. 14.000 Clément-Just (Ambigu). 12.000 Raynard (Châtelet). 24 000 Alphonsine (Palais-Royal). 18.000 Dumaine (Gaîté). 20.000 Lacressonnière (Gaîté). 12.000 Félix (Vaudeville). 18.000 Désiré (Bouffes). 24.000 (...)
Le Château à Toto

Petit courrier des théâtres

Vendredi 17 juillet 1868
Mademoiselle Schneider à Londres
Nous avons reçu hier, trop tard pour l’insérer dans le numéro du jour, le petit article suivant :
Londres, mardi 14 juillet.
Hier a eu lieu, à Saint-Jaines’s Théâtre, la première représentation de La Belle Hélène, par mademoiselle Schneider.
Malheureusement la pièce n’a pas aussi bien réussi que la Grande Duchesse. Mademoiselle Schneider, encouragée peut-être un peu trop par son succès de la veille, s’est permis trop de cascades qui n’ont pas été (...)
La Belle Hélène La Grande-Duchesse de Gérolstein

Monument à la mémoire d’Edouard Monnais

19 juillet 1868
Notre dernière liste, publiée le 28 juin dernier, s’est grossie des noms suivants :
M. Ad. Botte, Maison Pleyel-Wolfï et C, MM. Larivière, Al. Rousseau, Victor Capoul ; Henriquel-Dupont, de l’Institut ; Couderc, Mme veuve Eugénie Scribe, MM. A. Guillot de Sainbris, Sainte-Foy, Henri Ravina, E. Jancourt, Lesueur, la baronne de Maistre, MM. Cavaillé-Coll, Henri Potier, Mlle Cleo (Marie), M. le comte de Nieuwerkerke , MM. de Besselièvre ; Larabit, sénateur ; Rolle, C.-V. Alkan aîné ; (...)

Nouvelles des théâtres lyriques

19 juillet 1868
Voici la liste exacte des artistes engagés jusqu’à présent par M. Noriac pour la nouvelle exploitation du théâtre des Bouffes-Parisiens. Désiré, Berthelier, Bonnet, Nathan, Aurèle, Audran, Barnolt, Daniel, Montbars, Poirier, Mousseaux, Debeer, Dublex, Pauly, Guyard, etc., etc. — Mmes Schneider, Thierret, Fonti, Perler, Castello, Gilbert, Berger, Dalbert, Cap, Denoux, Henry, Marie Petit, Gayer, Sergent 1er, Sergent 2e, Leduc, etc., etc. M. Noriac est en train de conclure encore plusieurs (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Coscoletto ou le Lazzarone

Nouvelles diverses

26 juillet 1868
Étranger
Ems. — Le 13 juillet, a été donnée au Kursaal une représentation dramatique dans laquelle on avait intercalé une jolie opérette d’Offenbach, le Fifre enchanté, ou le Soldat magicien. Malgré une chaleur tropicale, aucune place n’était vide. * * *
Berlin.— Le concours pour le prix de composition (fondation Meyerbeer), a été ouvert pour la deuxième fois, d’après les statuts, le 1er juillet. On se rappelle que l’illustre maître a laissé par son testament une somme dont les (...)
La Vie parisienne Le Fifre enchanté (Le Soldat magicien)

Nouvelles des théâtres lyriques

9 août 1868
Offenbach vient de remettre aux Variétés le manuscrit de la musique de sa nouvelle grande pièce en deux actes, dont les paroles sont de MM. Meilhac et Ludovic Halévy. La lecture en sera faite cette semaine aux artistes. Mlle Schneider et Dupuis y rempliront les principaux rôles. Cet ouvrage, dont le sujet est des plus piquants, a pour titre : la Périchole.
Une compagnie lyrique française vient de se former pour chanter le répertoire d’Offenbach — la Grande-Duchesse, naturellement — à (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Périchole Barbe-Bleue Geneviève de Brabant

[Non titré]

9 août 1868

Nouvelles des théâtres lyriques

23 août 1868
La Périchole, la pièce nouvelle de MM. Meilhac, Lud. Halévy et Offenbach, qui sera représentée au commencement d’octobre, vient d’entrer en répétitions aux Variétés. Les rôles sont distribués à MM. Dupuis, Grenier, Lecomte, Christian, Baron, Mlles Schneider, C. Renault, Carlin et Legrand.
La pièce en deux actes d’Offenbach que les Bouffes-Parisiens devaient donner à leur réouverture, ne sera jouée que dans un des spectacles suivants. Il est question, pour la remplacer, du Soldat (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Périchole Jeanne qui pleure et Jean qui rit Le Fifre enchanté (Le Soldat magicien)

Nouvelles diverses

23 août 1868
Étranger
Berlin. — Les représentations de ballet ont recommencé, le 5, à l’Opéra par Flick et Flock, suivi de la Sylphide. — Le théâtre de Friedrich-Wilhelmstadt a repris avec un très-grand succès Coscoletto, d’Offenbach, donné il y a quelques années au Wallner-Theater. — Au théâtre de Krull, qui continue à donner d’excellentes représentations d’opéra, Mme Mayr-Olbrich s’est fait chaleureusement applaudir dans le Freischütz, pour sa soirée d’adieu ; elle n’avait pas moins bien réussi (...)
Coscoletto ou le Lazzarone

Rechercher