1879

Bibliographie musicale

22 juin 1879
ANTOINE VIDAL. – Les Instruments à archet, 3e volume, Paris, Claye. – 1878.
(...) Des compositeurs qui semblaient n’avoir écrit que pour la scène ont, eux aussi, essayé leurs forces dans l’art difficile de la musique de chambre. C’est ainsi que nous trouvons les noms de Paesiello, de Paccini, d’Ambroise Thomas (un quatuor op. 1). Offenbach aussi tient une place importante, avec une suite de duos progressifs pour le violoncelle , et Musard compte quatre quatuors de chambre qui datent du (...)

Nouvelles des théâtres lyriques

10 août 1879
Les Folies-Dramatiques ont fait leur réouverture mardi, avec l’opérette d’Offenbach, Madame Favart.
Madame Favart

Nouvelles diverses

19 octobre 1879
Étranger
Bruxelles. (...) Aux Galeries Saint-Hubert, autre reprise, celle de la Princesse de Trébizonde. L’amusante opérette de MM . Nuitter, Tréfeu et Offenbach, très-bien jouée par Mmes Lucy Abel, Miller, Mathilde, MM . Pottier Mesmaeker et Deschamps, a retrouvé tout son succès de jadis. (...)

Nouvelles des théâtres lyriques

2 novembre 1879
Les Folies-Dramatiques donneront, en décembre prochain, un nouvel opéra bouffe d’Offenbach, la Fille du tambour-major, dans lequel Mme Girard et sa fille, Mme Girard-Simon, auront chacune un rôle, – rôle de mère pour la première et de fille pour la seconde.
La Fille du tambour-major

Nouvelles des théâtres lyriques

9 novembre 1879
L’ouverture de la saison d’opérette, avec la Périchole, a rendu quelque animation au Grand-Théâtre du Havre, presque totalement déserté par le public depuis le début de la campagne. La reprise de l’amusant ouvrage d’Offenbach a eu beaucoup de succès, et le public a fait fête aux artistes et surtout à la principale interprète, Mlle Suzanne Leblanc, qu’il avait déjà applaudie dans le même rôle en 1875.
La Périchole

Théâtre des Bouffes-Parisiens

16 novembre 1879
Les Noces d’Olivette, opéra comique en trois actes, paroles de MM. Chivot et Duru, musique de M. Edmond Audran. – 1re représentation, jeudi 13 novembre.
(...)
Jusqu’au finale du second acte, la partition des Noces d’Olivette ne nous promettait qu’un compositeur aimable, à la mélodie facile et assez élégante, mais d’une originalité modérée. Offenbach et Lecocq se coudoyaient fraternellement dans sa musique, qui faisait plutôt l’effet d’un agréable et banal album de romances que d’un (...)

Nouvelles des théâtres lyriques

14 décembre 1879
Le théâtre des Folies-Dramatiques a dû donner hier soir la première représentation de la Fille du tambour-major, opéra comique en trois actes, paroles de MM. Chivot et Duru, musique de M. J. Offenbach.
La Fille du tambour-major

Théâtre des Folies-Dramatiques

21 décembre 1879
La Fille du Tambour-Major, opéra comique en trois actes, paroles de MM. Chivot et Duru, musique de M. J. Offenbach. – Première représentation samedi 13 décembre.
C’est la Fille du Régiment, adroitement arrangée, qui fait, en résumé, le fond de la nouvelle pièce des Folies-Dramatiques. Le vieux sergent Sulpice devient le tambour Monthabor, Mme de Birkenfeld se transforme en duchesse della Volta, et la gentille vivandière Marie ressuscite sous le coquet chapeau de Stella. Comme elle, elle (...)
La Fille du tambour-major Barbe-Bleue

Rechercher