Par date

Concours Offenbach

Revue et gazette musicale de Paris – 6 septembre 1874

Voici le programme du double concours, lyrique et dramatique,
ouvert par Offenbach :

CONCOURS MUSICAL.

Article premier. — Il est ouvert au théâtre de la Gaîté un concours destiné à récompenser le compositeur français auteur du meilleur opéra-comique proprement dit, qui sera présenté à la direction dans les conditions suivantes.

Art. 2. — Le prix consistera dans une somme de mille francs, et l’œuvre couronnée sera représentée trois fois au moins aux matinées littéraires et musicales du théâtre de la Gaîté.

Art. 3. — Le concours comprendra deux épreuves : la première épreuve provisoire, dite d’admissibilité, la seconde définitive.

Première épreuve.

Les compositeurs qui voudront prendre part au concours devront envoyer à la direction avant le 13 octobre 1874 :

1° Une mélodie avec chœur et accompagnement pour le piano ;
2° Une mélodie avec accompagnement d’orchestre ;
3° Un morceau d’orchestre en grande partition.

Sur tous les concurrents, il en sera désigné six par le jury d’examen, lesquels seront reconnus aptes à prendre part au concours définitif.

Le résultat sera publié le 13 novembre 1874.

Deuxième épreuve.

Dans la quinzaine qui suivra la nomination des six concurrents, il leur sera remis par la direction le poëme qu’ils devront mettre en musique.

Cette pièce devra être rendue à la direction le 15 janvier 1875. On publiera ultérieurement la liste des membres du jury et la date de l’audition.

L’ouvrage couronné sera représenté du 1er mars au 1er avril 1873.

CONCOURS LITTÉRAIRE.

Article premier. — Il est ouvert au théâtre de la Gaîté un concours destiné à récompenser l’auteur français d’un acte en vers (comédie ou drame)

Art. 2. — Le prix consistera dans une somme de mille francs, et l’œuvre couronnée sera représentée trois fois aux matinées littéraires et dramatiques du théâtre de la Gaîté, et considérée comme reçue de droit au théâtre de l’Odéon.

Art. 3. — Les auteurs qui voudront prendre part à ce concours, devront envoyer leur pièce sous pli cacheté et avec épigraphe, au théâtre, avant le 15 novembre 1874.

Le jury, que l’on fera ultérieurement connaître, publiera sa décision le 1er janvier 1875, et l’œuvre couronnée sera jouée du 15 février au 1er mars.

Ce programme est accompagné de considérants très-développés, ou plutôt d’une véritable histoire de l’opéra-comique, écrite par Offenbach. Nous donnerons dimanche prochain ce morceau que le manque d’espace nous empêche d’insérer aujourd’hui.

Par date
Rechercher
Partager