Par date

La Comédie à Étretat

Le Figaro – Dimanche 6 août 1854

Première représentation de la Chute d’une grande dame, comédie en trois actes et en vers, de M. A. de Courcelles. – Acteurs et amateurs : MM. Got, docteur G* Mmes Guyon, de Courcelles, Crémieux, Lambert, la petite Bambochinette.
Première représentation de : Un amour battu par la tempête,
vaudeville en trois actes, de M. Henry Murger. Acteurs et amateurs : MM. Got, Crémieux, de Cambry ; Mmes Jouet et Battu. Musique de M. Battu, décorations de M. de Cambry.

(…) M. Battu père, qui est ici avec sa famille, se plaça à la tête de l’orchestre, avant pour lieutenants, M. Dorus, flûtiste, et MM. N. Jouet et Offenbach violoncellistes. (...)

(…) Quant à Mlle Battu, on ne chante pas avec plus de charme. Ses couplets, sur l’air de la Pépita d’Offenbach ont enlevé l’auditoire dans les régions éthérées où vibre la harpe de Sainte-Cécile, harmonieuse patronne des pianos qui cassent la voix et des clarinettes qui rendent aveugle – comme parle Alphonse Karr. (…)

Lundi prochain, à l’occasion de la fête du pays, Offenbach et moi avons organisé au profit des pauvres un concert et une messe en musique où à côté de Mme Dorus-Gras, le suave rossignol que vous savez, l’on entendra les mélodieuses fauvettes de salon momentanément éparpillées sous les ombrages d’Étretat, et MM. Offenbach, Jouet, etc., dont l’éloge serait ici superflu. (…)

H. de Villemessant.

Par date
Rechercher
Partager