Par date

L’année théâtrale 1869

Le Figaro – Dimanche 22 août 1869

Premier semestre
Février

(...)

Deux premières représentations, au Châtelet et à l’Opéra-Comique, deux idoles parisiennes, Dumas père et Offenbach, font concurrence, le mercredi 10 mars, et et se disputent l’attention publique.

Au Châtelet, les Blancs et les Bleus, pièce militaire ; à l’Opéra-Comique, Vert-Vert, une semi-opérette... (...)

*
* *

Vert-Vert où Capoul sacrifiant ses moustaches, remplace Déjazet, est l’ancien vaudeville de M. de Leuven, accommodé au goût du jour et aux appétits de l’Opéra-Comique, par MM. Meilhac et Nuitter.

La transformation, qui semblait facile, fut, au contraire, laborieuse, et n’eut d’abord qu’un médiocre succès. Mais la verve du musicien et celle des principaux interprètes Capoul, Sainte-Foy, Couderc, Patel, Gailhard, Mademoiselle Cico... relevèrent bientôt la pièce. Elle a réussi, et réussit encore au vif plaisir des oracles qui prédisaient sa chute. C’est assurément le plus franc et le plus légitime succès d’Offenbach à l’Opéra-Comique.

(...)

G. L. – A. D.

(A suivre)

Par date
Par œuvre
Rechercher
Partager