1869

Courrier des théâtres

Dimanche 14 février 1869
A l’Opéra-Comique, on a répété jeudi, pour la première fois, les deux premiers actes de Vert-Vert, à l’orchestre.
Il va sans dire que Capoul a conservé son rôle. Ajoutons qu’il en est très satisfait.
Cette première répétition a produit une très bonne impression.
Les répétitions de la Diva marchent, et tout fait espérer que l’opéra-bouffe du maestro Offenbach passera à la fin du mois.
Voici la distribution de cette opérette :
Rafaël, M. Désiré ; Néponne, M. Bonnet ; Galuchet, M. (…)
Vert-Vert La Diva

Courrier des théâtres

Lundi 15 février 1869
Aux Bouffes, les trois actes de la Diva porteront chacun un sous-titre différent.
Premier acte. – La Mansarde ou bien le Mariage de Jeanne (on n’a pas encore décidé la chose).
Deuxième acte. – La Loge de Malaga.
Troisième acte. – Ariane abandonnée.
Jules Prével.
La Diva

Gazette de Paris

Mardi 16 février 1869
(...)
Quelques âmes timorées ont paru s’effrayer de la violence avec laquelle on discute dans l’ancienne banlieue. Je ne suis pas assez sénateur pour les imiter. A de certaines soirées, quand il fait mauvais temps et que l’on aime à rester chez soi, au coin du feu, les comptes rendus de telles réunions publiques remplacent agréablement le spectacle ; si Offenbach ou Hervé mettait toutes ces bêtises en musique, on pourrait se croire aux Variétés ou au Folies-Dramatiques.
(...)
Albert Wolff.

Courrier des théâtres

Mardi 16 février 1869
L’Opéra-Comique ne donnera plus que quelques représentations du Premier jour de bonheur, Capoul étant obligé de prendre un peu de repos pour les dernières répétitions de Vert-Vert.
La Petite Fadette, de madame Sand, MM. Anicet Bourgeois et Th. Semet, qui va être mise en répétition à l’Opéra-Comique après Vert-Vert, fut jouée aux Variétés il y a une douzaine d’années, mais sous la dénomination de « pièce mêlée de chant », le régime des privilèges interdisant à cette époque aux théâtres non (…)
Vert-Vert

Courrier des théâtres

Mercredi 17 février 1869
Les Variétés donneront demain, mercredi, une représentation extraordinaire au bénéfice de Dupuis. En voici le programme :
Deux premières représentations : Une fausse joie et l’Astronome du Pont-Neuf.
On aura, dans les intermèdes, des artistes de l’Opéra et de l’Opéra-Comique.
Le spectacle sera complété par le deuxième acte de la Grande Duchesse et la Chasse du Jeune Henri, pot-pourri où paraîtront les artistes du Palais-Royal et des Variétés.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Courrier des théâtres

Jeudi 18 février 1869
Au Théâtre-Louit de Bordeaux, la Périchole a fini le cours de ses succès.
C’est la Grande-Duchesse qui lui succède.
Le Dupuis est M. Philippe Dupin, la Schneider est mademoiselle Rosa-Marie ; – ne pas confondre avec notre Marie-Rose.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Périchole

Courrier des théâtres

Vendredi 19 février 1869
Petites nouvelles de Londres :
(...)
A l’Alhambra, les Pompiers de Nanterre sont devenus – du moins c’est l’affiche qui le dit – les Pompiers de Nantes.
On mande de Washington, que les artistes français, spécialement engagés pour représenter les opéras d’Offenbach, ont été arrêtés l’antre jour, aux termes d’un mandat portant que ces pièces en général et le cancan en particulier constituaient une série d’obscénités et d’indécences. Mais on les a bientôt relaxés. Quant au théâtre, il a (…)
La Diva

Courrier des théâtres

Samedi 20 février 1869
L’Opéra Comique compte nous donner Vert-Vert le mardi 2 mars. C’est, à ce jour, la date officielle.
Gustave Lafargue.
Vert-Vert

Théâtre des Variétés

Samedi 20 février 1869
Le théâtre des Variétés a profité du bénéfice de M. Dupuis, pour jeter dans la circulation deux vaudevilles nouveaux, destinés à accompagner la gentille petite revue dont le succès continue.
(...)
On attendait avec quelque impatience l’Astronome du Pont- Neuf de M. Jules Moinaux. (...)
M. Jules Moineaux, l’auteur des Deux Aveugles et de la Question d’Orient, a voulu pêcher dans son encrier une nouvelle saynète à deux personnages qui devait renouveler le succès de ses aînées. (...) (…)
Les Deux Aveugles

Courrier des théâtres

Dimanche 21 février 1869
Aux Variétés, on a repria, hier les leçons sur les chœurs et les petits rôles de Barbe-Bleue, en même temps que la Cour du roi Pétaud a été pour la première fois répétée presque en entier sur la scène.
Jules Prével.
Barbe-Bleue

Rechercher