1869

Courrier des théâtres

Samedi 27 mars 1869
Les Variétés annoncent les dernières représentations de Barbe-Bleue.
Je ne pense pourtant pas que M. Cogniard ait le courage de retirer cette pièce de l’affiche avant les vacances de Pâques : il faut que les lycéens, espoir des avant-scènes, voient mademoiselle Aimée, la jugent, la comparent à mademoiselle Schneider et se forment une opinion sur son compte. C’est très important !
Barbe-Bleue vivra donc huit jours encore. Après quoi, les Variétés ne s’occuperont plus que de la Cour du roi (…)
Barbe-Bleue La Diva

Courrier des théâtres

Lundi-mardi 29-30 mars 1869
Nous recevons la dépêche suivante de Nice :
Première à Nice des Bavards grand succès pour madame Ugalde – Vrai fanatisme.
Gustave Lafargue.
Les Bavards (Bavard et Bavarde)

Courrier des théâtres

Jeudi 1er avril 1869
Décidément la Diva prend les proportions d’un très grand succès.
En voulez-vous une preuve : lisez les recettes que nous avons sons les yeux.
1re, 2,767 ; 2e, 3,285 ; 3e, 3,645 ; 4e, 3,746 ; 5e, 3,900 ; 6e, 4,147 ; 7e, 4,529 fr. 5,0.
Les chiffres, parlent d’eux-mêmes. Il n’y a rien à ajouter.
Gustave Lafargue.
La Diva

Courrier des théâtres

Vendredi 2 avril 1869
Hier, l’Opéra-Comique donnait la reprise du Postillon de Lonjumeau, un des bijoux d’Adam.
(...)
Le Postillon de Lonjumeau et son regain de succès vont faire d’excellents lendemains à Vert-Vert.
Toulouse est bien la patrie des chanteurs merveilleusement doués par la nature.
Allez entendre, dans Vert-Vert, le dragon Gailhard : c’est un Toulousain.
Il n’a que dix-neuf ans, et l’avenir est à lui s’il a le bon sens et le courage de travailler.
Il y a cinq ans, Gailhard, fils d’un (…)
Vert-Vert La Périchole

Courrier des théâtres

Dimanche 4 avril 1869
Hier, aux Variétés, on a répété toute la journée la Belle-Hélène, que l’on donnera sans doute à partir de lundi pour laisser reposer mademoiselle Aimée et M. Grenier, interprètes principaux de la Cour du roi Pétaud, – ne pas oublier Léonce et Zulma Bouffar.
La Belle-Hélène sera jouée par Dupuis et mademoiselle Tautin.
(...)
Gustave Lafargue.
La Belle Hélène

Courrier des théâtres

Lundi 5 avril 1869
Dernières nouvelles de la Diva :
Total des recettes de la semaine : 28,744 francs, soit une moyenne de plus de 4,000 fr.
Aujourd’hui, par extraordinaire, et pour cette fois seulement le dimanche, on joue la Diva, mademoiselle Schneider demandant à l’avenir un jour de repos par semaine.
Gustave Lafargue.
La Diva

Courrier des théâtres

Mardi 6 avril 1869
Barbe-Bleue est mort, vive la Belle-Hélène, Offenbach for ever, voici la devise des Variétés.
Gustave Lafargue.
Barbe-Bleue La Belle Hélène

Courrier de Nice

Mardi 6 avril 1869
(...)
Tout le monde parisien est ici pour assister aux derniers soupirs de cette belle saison hivernale. Villemessant, Dumas fils, Jouvin, Offenbach, Duchesne et Prével trouvent que cette fin est un peu prématurée et pleurent toutes les larmes de leur corps.
Un abonné du Figaro.

Courrier des théâtres

Vendredi 9 avril 1869
Nous recevons. la dépêche suivante :
Nice, 7 avril 1869.
Hier soir, mardi, au Théâtre-Français, mademoiselle Honorine jouait l’ancien Vert-Vert de Déjazet. – Au second acte, un orage simulé dans la coulisse est pris au sérieux dans la salle. Un spectateur croit que le premier éclair est un commencement d’incendie, il se sauve, un autre le suit, aussitôt panique générale, écrasement aux portes des couloirs. Enfin, au bout de quelques minutes le calme se rétablit et la représentation (…)
Vert-Vert Geneviève de Brabant

Echos de Paris

Vendredi 9 avril 1869
(...)
Après-demain, ceux qui auront cent francs à dépenser pourront se procurer les exemplaires de l’Homme qui rit... ou autre chose.
Cent francs pour un livre de Victor Hugo ! C’est presque autant qu’un fauteuil à une première d’Offenbach.
Et Dieu sait s’il en est qui les regrettent ensuite.
(...)
Emile Blavet.

Rechercher