1874

Concours Offenbach

6 septembre 1874
Voici le programme du double concours, lyrique et dramatique, ouvert par Offenbach :
CONCOURS MUSICAL.
Article premier. — Il est ouvert au théâtre de la Gaîté un concours destiné à récompenser le compositeur français auteur du meilleur opéra-comique proprement dit, qui sera présenté à la direction dans les conditions suivantes.
Art. 2. — Le prix consistera dans une somme de mille francs, et l’œuvre couronnée sera représentée trois fois au moins aux matinées littéraires et musicales (...)

Nouvelles des théâtres lyriques

6 septembre 1874
Madame l’Archiduc, le nouvel opéra-bouffe en trois actes, de MM. Albert Millaud et Offenbach, suivra la Jolie Parfumeuse, avec laquelle les Bouffes-Parisiens viennent de faire leur réouverture. MM. Daubray, Homerville, Grivot, Jean-Paul, Mmes Judic, Grivot, Raymonde et Nelly en joueront les principaux rôles.
Madame l’Archiduc La Jolie Parfumeuse

Théâtre de la Renaissance

13 septembre 1874
La Famille Trouillat, opérette-bouffe en trois actes, paroles de MM. H. Crémieux et E. Blum, musique de M. Vasseur. Première représentation, le jeudi 10 septembre.
(...)
Nous ne voudrions pas paraître nous acharner après M. Vasseur : il a fait avec la Timbale d’argent une partition dont le succès s’explique et s’accepte parfaitement ; il est très capable d’en faire une et plusieurs autres encore du même genre ; mais il reste toujours l’auteur de la Timbale, et ce ne sont ni les (...)

Nouvelles des théâtres lyriques

11 octobre 1874
La Périchole a été reprise vendredi dernier aux Variétés. Mlle Schneider, toujours pleine de verve et d’esprit dans le rôle principal, MM. Dupuis, Grenier, Léonce, Baron, Daniel Bac, conservent à l’œuvre de Meilhac, Halévy et Offenbach sa piquante physionomie, et ont été associés à son succès, toujours aussi vif. Offenbach assistait à la représentation : c’est la première fois qu’il voyait en scène son nouveau troisième acte, la maladie l’ayant obligé à quitter Paris en juin dernier, lors (...)
La Périchole

Nouvelles des théâtres lyriques

18 octobre 1874
D’après le programme du double concours littéraire ouvert au théâtre de la Gaîté par M. Offenbach, les concurrents devaient remettre leur œuvre au jury d’examen avant le 15 octobre pour le concours musical (1re épreuve) et avant le 15 novembre pour le concours littéraire. Des réclamations s’étant élevées contre la brièveté du délai accordé aux musiciens pour mettre en musique le poëme qu’on leur confiera, M. Offenbach a désiré leur donner à cet égard toute la satisfaction possible. Voici (...)

Nouvelles des théâtres lyriques

25 octobre 1874
Les auteurs de la Grande-Duchesse de Gérolstein, MM. Meilhac, L. Halévy et Offenbach, préparent pour l’hiver prochain un opéra-bouffe dont Mlle Schneider, pour laquelle ils n’avaient rien écrit depuis plusieurs années, créera le principal rôle au théâtre des Variétés.
La boulangère a des écus [Projet non abouti (ou nom modifié)] La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtre des Bouffes-Parisiens

8 novembre 1874
Madame l’Archiduc. — Opérette-bouffe en trois actes, paroles de M. Albert Millaud, musique de M. J. Offenbach. Première représentation, samedi 31 octobre.
La pièce de M. A. Millaud semble appartenir à deux genres différents ; et n’était le style et le faire qui restent les mêmes, on pourrait croire que deux auteurs y ont travaillé : l’un charpentant le premier acte avec les matériaux usuels de l’opéra-comique, l’autre ajustant les deux derniers au moyen du bric-à-brac de la fantaisie (...)
Madame l’Archiduc Orphée aux Enfers La Grande-Duchesse de Gérolstein

Revue des théâtres

6 décembre 1874
Gaité : la Haine, drame en cinq actes et huit tableaux, de M. Victorien Sardou. (...)
C’est un beau drame que la Haine, drame sombre, mais pathétique. Comme Patrie, dont il diffère pourtant par les procédés, il traite encore un sujet patriotique ; il tend à l’amour du pays, à l’oubli des haines, à l’extinction de la guerre civile. Il émeut, non-seulement grâce au talent avec lequel il est traité, à des scènes d’un ordre élevé, mais encore à la magnificence artistique qui l’entoure. (...)
La Haine (drame)

Nouvelles des théâtres lyriques

20 décembre 1874
Offenbach va écrire, pour le théâtre des Variétés, la musique d’une opérette eu trois actes de MM. H. Meilhac et L. Halévy. Cet ouvrage, qui aura pour titre : la Boulangère a des écus, sera interprété par MM. Dupuis, Grenier, Berthelier, Baron, Mmes Schneider, Chaumont et Paola Marié.
La boulangère a des écus

Rechercher