Par date

Le buste d’Offenbach

Le Figaro – Samedi 9 octobre 1880

En présence du nombre considérable d’adhésions qui nous sont venues pour le projet que nous avons indiqué hier de faire exécuter un buste en mémoire d’Offenbach, un comité a été formé pour régler les détails de son inauguration.
La première préoccupation a été le choix du statuaire ; notre choix s’est tout naturellement porté sur M. Franceschi qui était indiqué et par son talent si distingué, et par les relations d’étroite amitié qu’il entretenait avec Offenbach. Nous avons été chez M. Franceschi, qui s’est empressé de se mettre à notre disposition avec une bonne grâce dont nous tenons à le remercier ici.
Nous n’aurons pas à redouter les lenteurs forcées des travaux de la sculpture. Par bonheur, M. Franceschi avait récemment embauché, d’après nature, le buste d’Offenbach, et rien ne pourra retarder le jour très prochain de l’inauguration.
Répétons ici ce que nous avons dit hier, c’est qu’à l’occasion de cette solennité, une grande représentation sera donnée avec le concours de tous les artistes qui ont créé des rôles importants dans les ouvrages d’Offenbach, auxquels voudront se joindre bien d’autres et non moins illustres.
A partir d’aujourd’hui, le comité va étudier le programme. Disons dès maintenant que la représentation aura lieu au théâtre des Variétés, et qu’on n’y sera admis que sur invitation faite par le Figaro.

Par date
Rechercher
Partager