(...) Mais, pour suivre les habitudes du Ménestrel, cher directeur, je vais vous parler seulement de ce que j’ai entendu au concert et au théâtre depuis quinze jours que je suis à Ems.
Ems est l’émule de Bade. Les efforts de M. Benazet empêchent M. Briguiboul de dormir, et les succès de M. Briguiboul donnent la fièvre à M. Benazet ; c’est à qui offrira le plus de premières représentations, et nous connaissons certains théâtres de Paris où l’on monte moins de nouveautés qu’ici. M. Briguiboul est un chercheur, c’est par lui que les œuvres d’Offenbach se sont répandues en Allemagne ; c’est lui qui a fait connaître Deffès, l’auteur du Café du Roi, pièce créée, à Ems, jouée avec succès au Théâtre-Lyrique, et qu’il est question de reprendre à l’Opéra-Comique. Cette année, le théâtre d’Ems a donné deux pièces nouvelles, l’une en deux actes, Coscoletto, de MM. Nuiller et Tréfeu, musique de J. Offenbach ; l’autre, Valse et Menuet, poème charmant de Méry, mis en musique par Deffès. Chacune a réussi au delà des espérances. A la franche gaieté de l’une a succédé la grâce, l’esprit, le bon ton et la distinction de l’autre. La première est un feu roulant de ces mélodies que tout le monde aime et répète ; la seconde est une cantilène perpétuelle depuis l’ouverture jusqu’au final. Ce sont deux jumelles, brune et blonde : la brune est piquante, la blonde sentimentale. Laquelle aimer ? dirait Chérubin. — Toutes deux, répondrait don Juan.
La dernière solennité que nous ait offerte le kursaal d’Ems a été un grand concert au bénéfice du monument à Schiller. (...) La partie vocale était représentée par la gentille Mlle Albrecht et par M. Falchieri. Mlle Albrecht — encore une élève de Duprez — est, du reste, la prima donna du théâtre d’Ems, et la prima donna choyée, je vous assure. Sur elle seule a porté tout le poids d’un répertoire où elle s’est fait justement applaudir dans tous les genres. Sa voix est juste et elle dit à ravir ; gracieuse, fine, enjouée, spirituelle, elle a su conquérir tous les suffrages, et je suis persuadé que tous les baigneurs d’Ems emporteront de Mlle Albrecht le plus charmant souvenir.
Voici les autres noms de la troupe lyrique du kursaal d’Ems : Mlles Delmary, Lovato, Gourdon et Clicquot (cela sent le Champagne), MM. Legrand, Gerpré, Falchieri, Gourdon et Jean-Paul.
(...)
PAUL BERNARD.