1868

Théâtres

Vendredi 10 janvier 1868
Aux Variétés, on répète activement Barbe-Bleue. L’administration eût désiré présenter au public l’actrice qui a créé le rôle, mais mademoiselle Schneider étant engagée au Châtelet, c’est à mademoiselle Tautin que le rôle est confié.
Cette artiste très occupée en ce moment par les études du Pont des Soupirs et par son rôle de Tohu-Bohu, est disposée à faire cet effort mais si l’on peut pousser la revue encore un mois, on ajournerait Barbe-Bleue pour jouer immédiatement le Pont des (...)
Barbe-Bleue Le Pont des Soupirs

Théâtres

Samedi 11 janvier 1868
Tandis que Geneviève de Brabant défie, aux Menus-Plaisirs, les rigueurs de l’hiver, son auteur, Offenbach, est au lit depuis le 21 décembre.
Il souffre de coliques néphrétiques résultant de la fatigue que lui ont causée les répétitions de Robinson et de Geneviève. * * *
Nous sommes heureux d’apprendre que grâce aux belles recettes qu’il réalise, M. Gaspari est aujourd’hui délivré de toute inquiétude.
Ses artistes, auxquels avait été faite pendant l’été la retenue d’usage de la (...)
Geneviève de Brabant Robinson Crusoé

Théâtres

Lundi 13 janvier 1868
Ce soir, au Châtelet, mademoiselle Scrivaneck remplace mademoiselle Schneider dans Gulliver.
Il ne serait pas impossible que la direction des Variétés puisse réaliser maintenant son vœu le plus cher : reprendre Barbe-Bleue avec mademoiselle Schneider dans le rôle de Boulotte qu’elle a créé.
Bonne affaire pour les deux théâtres.
Alfred d’Aunay.
Barbe-Bleue

Théâtres

Mardi 14 janvier 1868
Nous avions bien jugé hier :
L’engagement qui liait mademoiselle Schneider au théâtre du Châtelet a été rompu d’un commun accord par M. Hostein et sa pensionnaire. Le soir même de cette rupture, un traité a été signé entre cette dernière et M. Hippolyte Cogniard ; et samedi prochain, 18, l’affiche des Variétés portera (reprise) de Barbe-Bleue, pour la rentrée de mademoiselle Schneider et celle de M. Dupuis.
___
Les Belges, souvent si amers dans leurs appréciations des auteurs et des (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Barbe-Bleue

Théâtres

Samedi 18 janvier 1868
Demain samedi, à la Gaîté, reprise de Barbe-Bleue, avec Dupuis et mademoiselle Schneider. ___
D’Avignon, on nous écrit ceci :
« Nous avons le bonheur de posséder ici un journal officiel, fonctionnant à l’aide d’un rédacteur officiel, expédié officiellement de Paris avec l’estampille officielle du ministère de l’intérieur, et officiellement breveté avec g. d. g.
Ce journal à nom le Méridionnal, ce rédacteur A. Gravot. »
Or voici ce qu’on lit dans le numéro du 12 janvier, au milieu (...)
Barbe-Bleue

Théâtres

Dimanche 19 janvier 1868
Ce soir :
Aux Variétés, rentrée de M. Dupuis et de mademoiselle Schneider, dans la reprise de Barbe-Bleue. (…)
Jules Prével.
Barbe-Bleue

Courrier de Paris

Dimanche 19 janvier 1868
Si la Providence, qui me prend toujours à l’improviste, m’appelait à présenter à un de nos théâtres une pièce à femmes, voici à peu près le canevas que j’ai imaginé et qui séduirait les directeurs les plus difficiles et les plus soucieux – comme M. Hostein – de s’attirer la sympathie des familles.
(...)
Alors le gouvernement – représenté par une belle jeune fille, vêtue d’un maillot chair – paraîtrait dans une apothéose, avec un drapeau tricolore à chaque main, et dirait, sur un air (...)

Théâtres

Lundi 20 janvier 1868
Les Variétés ont beau faire : elles nous semblent prises dans l’engrenage du genre bouffe tel qu’ont fait l’esprit et la fantaisie de MM. Offenbach, Meilhac et Halévy.
Voici leur programme de l’année théâtrale :
Barbe-Bleue, puis le Pont des Soupirs, un peu de Belle-Hélène, une reprise à effet : Orphée aux Enfers, par exemple, et la Grande-Duchesse.
On arrivera ainsi bien près de l’époque à laquelle le nouvel ouvrage des trois auteurs, les Brigands, pourra être présenté au public. (...)
Orphée aux Enfers La Grande-Duchesse de Gérolstein Les Brigands La Belle Hélène Barbe-Bleue Geneviève de Brabant Le Pont des Soupirs

Gazette des Tribunaux

Mercredi 22 janvier 1868
Les droits d’auteurs sont-ils au nombre des choses saisissables ? La Société des auteurs et compositeurs dramatiques soutient qu’ils sont à l’abri des revendications des créanciers. Elle s’appuie au besoin, pour soutenir cette prétention, sur un arrêt du Conseil, rendu le 21 mars 1749 au profit de Grébillon, arrêt qui déclarait que les productions de l’esprit ne sauraient être mises au rang des effets saisissables et attribuait à Jolyot de Crébillon la totalité des droits d’auteurs (...)
Robinson Crusoé

Théâtres

Jeudi 23 janvier 1868
Pendant ses quelques jours de loisir, avant la reprise de Barbe-Bleue, mademoiselle Schneider s’est donné le plaisir d’aller entendre ses deux principales… imitatrices, mademoiselle Silly à la Porte-Saint-Martin, madame Macé-Montrouge aux Folies-Marigny. Elle s’est montrée fort dédaigneuse pour la première, mais a beaucoup applaudi la seconde.
Jules Prével.
Barbe-Bleue

Rechercher