Lundi 13 mars 1876
Nous avons annoncé que MM. Barrière, Jaime et Offenbach venaient de faire recevoir dans un de nos théâtres de genre une opérette en trois actes intitulée Sainte n’y touche.
M. Hippolyte Rimbaud nous prie de constater qu’il a fait recevoir, dans un théâtre de genre aussi, à la date du 15 novembre 1874, une opérette en trois actes, intitulée la Nuit de la Sainte n’y touche, en collaboration avec M. Bourdois.
Dont acte.
Charles Darcours.
[Projet non abouti (ou nom modifié)]
Mardi 14 mars 1876
La Préfecture de police (bureau des théâtres) vient de rappeler à M. Morris l’ordonnance relative aux affiches et à l’ordre dans lequel elles doivent être imprimées et posées sur les colonnes.
Voici le texte de cette ordonnance :
« Toutes les affiches annonçant le spectacle de chaque jour seront imprimées sur papier de format à 10 centimes, pourvu que la dimension de ces affiches ne dépasse pas 63 centimètres de haut sur 43 de large.
Toutefois, les Directeurs des Théâtres auront la (…)
Le Voyage dans la lune
La Jolie Parfumeuse
Jeudi 16 mars 1876
Les Variétés reprennent ce soir la Vie parisienne.
Dimanche prochain, aux Bouffes, troisième représentation de jour, sans préjudice de celle du soir :
Mariée depuis midi, avec Mme Judic.
Le Violoneux, de M. Offenbach, joué par Mme Paola Marié, M. Fugère et M. Maurice.
Choufleuri, avec intermèdes de Mme Judic, deux chansonnettes : J’ai pleuré ; Si c’était moi.
On commencera par les Mules de Suzette, opéra-comique de M. Douay, par MM. Lefort, Fugère et Homerville.
Jules Prével.
La Vie parisienne
Le Violoneux
Monsieur Choufleuri restera chez lui…
Jeudi 16 mars 1876
(...)
On cherche à trouver des traits de ressemblance entre les honorables et des personnages connus (ne pas voir là une méchanceté !).
– Tiens, Offenbach ! s’écrie quelqu’un en montrant un sénateur qui ressemble comme une croche à une autre croche au célèbre compositeur.
(...)
Henry Deynisse.
Vendredi 17 mars 1876
(...)
(4e liste) Jacques Offenbach 100 » (...) Total de la 4e liste 10 273 05
(...)
Samedi 18 mars 1876
Les nuits du boulevard
Deuxième partie
XIII
(...)
Le début de Brin de Tulle devait avoir lieu dans une pièce de Meilhac et Halévy, musique d’Offenbach.
Dès le matin, il s’était fait un tapage énorme autour de cette première représentation et de ce début, et tout Paris avait été invité par la presse à se rendre, le soir, sur le boulevard Montmartre.
Cela avait pris immédiatement les proportions d’un événement.
Offenbach était alors dans tout l’épanouissement de son talent, et (…)
Samedi 18 mars 1876
Une très grosse nouvelle inédite :
M. Cantin vient de faire un coup de maitre. Il a signé un traité par lequel il s’est assuré pour deux ans la collaboration d’Offenbach.
Aux termes de ce traité, la première pièce que donnera le maestro, l’hiver prochain, aux Folies-Dramatiques, a pour titre : La foire Saint-Laurent.
Jules Prével.
La Foire Saint-Laurent
Lundi 20 mars 1876, supplément
BAL DES ARTISTES DRAMATIQUES
L’Association des artistes donnait samedi son bal annuel au profit de sa caisse de secours.
(...)
Vers minuit et demi, entrée de Zulma Bouffar dans son costume des Charlatans du Voyage dans la Lune, une ovation très sympathique lui est faite. Elle va s’asseoir dans une première loge. Quelques instants après, l’orchestre fait entendre un quadrille sur les motifs de la pièce, et Zulma paraît regretter que son immense casque l’empêche de se mêler aux danseurs. (…)
Le Voyage dans la lune
La Vie parisienne
Mardi 21 mars 1876
Les nuits du boulevard
Deuxième partie
XV
(...)
Il serait injuste, du reste, de ne pas faire, dans les succès retentissants qu’ils ont obtenus, la part du compositeur, qui leur a si souvent prêté son concours, et l’on séparera difficilement le nom de Jacques Offenbach de ceux de Meilhac et Halévy.
(...)
Pierre Zaccone.
Mardi 21 mars 1876
La note suivante, qui nous est communiquée par l’administration du théâtre de la Gaîté, répond péremptoirement aux demandes de renseignements formulées journellement par les concurrents au concours ouvert il y a deux ans.
Un certain nombre des manuscrits déposés à la Gaîté pour le concours Offenbach restant encore dans les cartons, l’administration invite les auteurs à se présenter au secrétariat de 2 à 4 heures.
Le changement de genre du théâtre ne permet pas à la direction actuelle de (…)
Le Voyage dans la lune