Par date

Courrier des Théâtres

Le Figaro – Mercredi 3 novembre 1875

Ce soir, aux Bouffes-Parisiens, première représentation de la Créole, opéra comique en trois actes, de M. Albert Millaud musique de M. Jacques Offenbach. Rideau à huit heures trois quarts.

___

Lundi soir, dans la petite salle du boulevard des Capucines, M. Henry de la Pommeraye, faisant son Feuilleton parlé, a raconté la nouvelle féerie de la Gaîté : Le Voyage dans la lune.

Raconter une féerie ! ce n’est pas une petite affaire.

M. de la Pommeraye s’en est heureusement tiré. Il a commencé par analyser la pièce, puis il a narré une foule d’anecdotes la concernant et des petits secrets de coulisses dont quelques-uns assez curieux.

Ainsi, cédant aux craintes exagérées dont les dramaturges les plus expérimentés ne sont pas exempts la veille de leurs premières, les jeunes auteurs ont coupé une scène de leur pièce qui eût certainement obtenu un succès fou.

Vous savez que, dans la lune de la Gaîté, les médecins sont soigneusement séquestrés afin qu’ils ne communiquent pas une foule de maladies aux gens qui se portent bien.

Or, les auteurs avaient mis cette idée si amusante en scène, et les médecins arrivaient dans une cage comme celle qu’on voyait chez Bidel, cage fermée à volets. Des gardes armés de piques enlevaient les volets, ouvraient la cage, et Christian, – qui en sa qualité de Terrien, n’avait pas peur des médecins, – y entrait aux cris du peuple terrifié, avec des attitudes superbes de dompteur

La cage fut supprimée à une répétition générale

*
* *

Une chose qu’on n’avait pas encore osé risquer le soir de la première et qui est rétablie aujourd’hui, c’est le « truc du cigare ». La végétation dans la lune est instantanée : tout y pousse à la minute. Or, au commencement du second acte, Christian ayant laissé tomber une prise de tabac, on voit immédiatement apparaître une plante de tabac tout entière : d’abord la tige se montre au-dessus du sol, puis les feuilles, et enfin les fleurs. Comme complément, un cigare devait surgir au milieu des fleurs. Ce cigare, dont on avait eu peur d’abord, produit maintenant un grand effet de rire. Mais voilà qui ne peut manquer de faire réfléchir la régie !

Ajoutons, comme conclusion à ces passages de la conférence de M. de la Pommeraye, les recettes de la première semaine du Voyage dans la lune, recettes absolument fantastiques :

1re représentation 3 898 fr.
2e - 5 588
3e - 7 114
4e - 8 094
5e - 9 432
6e - 10 209
7e - 10 018

Lundi soir et dimanche soir, à l’occasion de la Toussaint, la salle était pleine d’enfants et de familles.

Jules Prével.

Par date
Par œuvre
Rechercher
Partager