Par date

L’an 1886 ou Paris dans trente ans

Le Figaro – Dimanche 16 décembre 1855

(…) Notre grand ténor Berthelier vient enfin de quitter le théâtre de l’Opéra. – Il a fait ses adieux au public dans l’Africaine de Meyerbeer, qui avait servi, en 1865, à ses débuts. – Malgré l’altération de sa voix, il a chanté l’air final du mancenillier avec une pureté de style et une élévation admirables. Parmi les spectateurs enthousiastes qui l’ont rappelé, à grands cris, après la chute du rideau, on remarquait un petit vieillard à la face rubiconde, opinant du geste et de la voix c’était
le vieux Pradeau, qui avait créé avec lui, lors de ses premiers essais dramatiques, la charge désopilante des Deux Aveugles.

___

{{}}La monnaie d’or et d’argent, frappée depuis cent ans, a complètement disparu. C’est à peine si les collectionneurs peuvent trouver une pièce de cinq francs ou un décime retardataire à l’appel de la fonte. La pensée de mettre, au verso des pièces de monnaie, les
noms des hommes dont la France s’honore, au lieu et place de la désignation de leur valeur, que le calibre indique suffisamment, même à ceux qui ne savent pas lire, est une des plus ingénieuses réformes du ministère actuel. – Le souvenir des grands talents littéraires et artistiques passe ainsi de main en main et se perpétue. La gloire ennoblit l’argent.

Voici quelques-unes des effigies de la monnaie actuelle :

(…)

PIÈCES D’UN FRANC.

Dumanoir, – Salvandy, – Léon Duval, – Loïsa Puget, – Roger, – Cham, – Daumier, – Paul de Kock, – Henry Murger, – Dautan jeune, – Arnal,
– Offenbach, – Henri Heine, – Michel Masson, – Hertz, – Nogent Saint-Laurent, – Clapisson, – Halevy, – Crémieux, – Philarète Chasles, – John
Lemoine.

(…)

Léo Lespès.

Par date
Par œuvre
Rechercher
Partager