1855

Théâtres

Dimanche 9 décembre 1855
BOUFFES-PARISIENS
La clôture des Bouffes-Parisiens, aux Champs-Elysées, a eu lieu jeudi soir, et leur réouverture se fera, comme on sait, au passage Choiseul, dans le local du Théâtre-Comte, le 15 courant, ou, en cas de retard imprévu, le 18 au plus tard.
Parmi les nouveaux artistes engagés par l’administration, on cite MM. Léonce, qui sort du Vaudeville ; Ch. Petit ; le ténor Anthiome, qui débutera dans une pièce de MM. Plouvier et Adenis, dont la musique est d’Offenbach, et (...)
Ba-Ta-Clan

L’an 1886 ou Paris dans trente ans

Dimanche 16 décembre 1855
(…) Notre grand ténor Berthelier vient enfin de quitter le théâtre de l’Opéra. – Il a fait ses adieux au public dans l’Africaine de Meyerbeer, qui avait servi, en 1865, à ses débuts. – Malgré l’altération de sa voix, il a chanté l’air final du mancenillier avec une pureté de style et une élévation admirables. Parmi les spectateurs enthousiastes qui l’ont rappelé, à grands cris, après la chute du rideau, on remarquait un petit vieillard à la face rubiconde, opinant du geste et de la voix (...)
Les Deux Aveugles

Feu le théâtre Comte

Dimanche 23 décembre 1855
(…)
UN TOUR DE GOBELET
Marié deux fois, M. Comte a eu quinze enfants du premier lit et trois du dernier il lui en reste huit, à l’heure qu’il est. A ce propos, nous avons réservé, pour le dernier, un tour du prestidigitateur émérite ce n’est ni le moins habile ni le moins original. (…) Cet enfant, né, on peut le dire, sous un gobelet, n’en fut pas moins destiné par sa famille à une vocation sérieuse. Bachelier-ès-lettres, licencié en droit, puis avocat et inscrit sur le tableau de (...)

Bouffes Parisiens

Dimanche 30 décembre 1855
La nouvelle salle
Aujourd’hui samedi, aura lieu « irrévocablement » l’inauguration de la salle Choiseul. Nous avons pu, grâce à l’amicale complaisance des directeurs, risquer un pied et deux yeux dans la charmante volière que M. Jacques Offenbach vient de faire ériger aux oiseaux chargés de gazouiller ses mélodies si variées et si gaies nous avons tout examiné : distributions et décoration ; – tout essayé : banquettes et fauteuils ; – tout visité : avant-scènes et loges d’artistes. Les (...)

Échos de Paris

Dimanche 30 décembre 1855
Depuis un mois l’affiche des Bouffes-Parisiens mettait en vedette cet adverbe gascon : Irrévocablement, Ouverture tel jour. Aujourd’hui samedi, 29 décembre, M. Offenbach a la bonne idée d’ôter l’adverbe et d’ouvrir enfin son théâtre.
Victor Cochint.

Rechercher