1872

Courrier des théâtres

Samedi 17 février 1872
Nous revenons de Nice.
(…) * * *
Au même théâtre, – le Théâtre-Français, dirigé par M. Avette, sans les conseils de M. Malézieux, – mademoiselle Tautin chante les Brigands avec ce qui lui reste de voix.
Si la voix maigrit, la comédienne engraisse. Bientôt elle ne pourra plus porter sans scandale le costume de Fragoletto.
(…) * * *
Pendant que nous rentrions à Paris, l’express emportait vers Nice l’auteur de Carotte et du Roi Rabagas. (…) ___
Rentrons à Paris.
Vous vous (...)
Les Brigands Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Dimanche 18 février 1872
Des grosses nouvelles inédites :
1° Le Corsaire noir est ajourné pour cause de changements à faire :
2° Rentrée de la diva Schneider – retour de Russie – dans Barbe-Bleue, qui succédera à la Revue en ville.
Voici la distribution de l’opéra-bouffe d’Offenbach : Barbe-Bleue Dupuis Roi Bobèche Kopp Comte Oscar Léonce Prince Saphir Hittemans (rentrée) Popolini [1] Dailly (début) Alvarez Bordier Boulotte Mmes Schneider Reine Clémentine A. Duval Fleurette B. Legran (...)
Barbe-Bleue Der schwarze Korsar (Le Corsaire noir)

Courrier des théâtres

Vendredi 23 février 1872
La reprise d’Orphée aux Enfers est chose décidée aux Bouffes-Parisiens.
Avec une distribution des plus étonnantes.
Mais cette distribution n’est pas assez complète pour que nous n’en donnions aujourd’hui que des fragments.
La saison sera terminée, si besoin est, par une grande opérette de MM. Hector Grémieux et Adolphe Jaime, musique d’un compositeur inconnu dont tout le monde saura le nom.
Jules Prével.
Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Dimanche 25 février 1872
Le tribunal de commerce de Rouen vient de juger un assez singulier procès.
Le point de droit était celui-ci :
Un premier rôle d’opérette peut-il être contraint à paraître dans une féerie pour y chanter des couplets au-dessous de son emploi ?
Le tribunal a décidé dans le sens de la négative.
Voici les faits :
Le directeur du Théâtre des Arts, ayant l’intention de donner une féerie intitulée le Puits qui chante, voulait contraindre madame Lestrade à paraître dans cette pièce, où (...)
Orphée aux Enfers Les Brigands

Courrier des théâtres

Lundi 26 février 1872
Le dernier mot de M. Billion :
On sait que son théâtre a été mis en interdit par la Société des auteurs ; aussi il déterre de toutes parts les ours les plus mal léchés de la création ; sa dernière trouvaille est un drame, le Roi cynique. Comme son secrétaire lui faisait quelques observations sur le titre, et lui demandait s’il était bien définitif :
– Eh bien ! quoi que vous avez après mon titre !… On joue bien le Roi Carotte chez Boulet, et personne n’y trouve rien à redire… pourquoi (...)
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Mardi 27 février 1872
Ce soir, réouverture de l’Ecole-Lyrique sous la direction de M. Baron, l’ancien carabinier des Brigands.
Maintenant qu’il est directeur, espérons qu’il n’arrivera jamais trop tard ! ___
Les Milanais ont offert à Verdi, à propos d’Aïda, un sceptre dont j’ai eu la faiblesse de vous donner la description.
Peut-être ne serez-vous pas fâchés d’apprendre qu’un Nantais vient, en souvenir du séjour que mademoiselle Fonti a fait dans le
chef-lieu de la Loire-Inférieure, de faire frapper une (...)
Orphée aux Enfers Les Brigands Le Mariage aux lanternes La Diva

Courrier des théâtres

Jeudi 29 février 1872
Madame Prelly, MM. Duchesne et Potel, répètent à l’Opéra-Comique un acte de M. Georges Bizet, dont le poëme a – comme celui de Fantasio – été arrangé sur Namouna.
(…) ___
Fantasio n’a pas été joué sans retouches à Vienne, bien que les traducteurs aient peu altéré le texte chanté à l’Opéra-Comique.
Les traducteurs se sont à peu près contentés de métamorphoser le roi de Bavière en un Charles de Calabre, duc de Florence et de Sienne.
Alfred de Musset ne se serait pas attendu à (...)
La Belle Hélène Fantasio

Courrier des théâtres

Vendredi 1er mars 1872
Nouvelles de Vienne.
Fantasio vient d’obtenir un succès immense au théâtre An der Wien. Six morceaux bissés. La pièce en est à sa quatrième représentation.
Gustave Lafargue.
Fantasio

Courrier des théâtres

Samedi 2 mars 1872
Le Roi Carotte continue brillamment sa carrière.
La recette des quarante premières représentations monte à plus de 300,000 fr.
Jules Prével.
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Dimanche 3 mars 1872
Au théâtre des Bouffes, le Docteur rose n’a été suspendu que pour cause de maladie d’un artiste ; il reparaîtra sur l’affiche dans quelques jours.
M. Choufleury [1] a été revu avec plaisir. Hier Désiré a beaucoup fait rire en disant :
– J’avais invité à ma soirée tous les députés mais ils ne viendront pas : ils préfèrent rester à Versailles.
La semaine prochaine, changement de spectacle qui se composera de les Bavards et le Serpent à plumes. ___
M. du Locle est parti hier pour (...)
Les Bavards (Bavard et Bavarde) Monsieur Choufleuri restera chez lui… Fantasio

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