1872

Courrier des théâtres

Vendredi 26 janvier 1872
Soyons les premiers à donner la distribution du Corsaire noir, paroles et musique d’Offenbach, aux Variétés : Polydore MM. Dupuis Poulard Lesueur Lambrequin Kopp Bomarsund Hittemans Cocco Léonce Antonin Cooper Molinchard Daniel Bac Cabassol Bordier Marinette Mmes Vanghell Suzanne Chaumont Jeanneton B. Legrand.
Le rôle d’Arène n’est pas encore distribué. On va engager, pour lui, une nouvelle actrice.
Les autres petits rôles sont confiés à mesdames Bessy, (...)
La Chanson de Fortunio Le Roi Carotte Boule-de-Neige Der schwarze Korsar (Le Corsaire noir) L’Île de Tulipatan

Courrier des théâtres

Dimanche 28 janvier 1872
Nous faisons une dernière citation du Roi Carotte. Il ne faut pas abuser des meilleures choses.
Gette fois, nous sommes à Pompéï – Pompéï ressuscitée. M. Masset-Fridolin pour prouver aux Pompéiens que notre civilisation est beaucoup plus avancée que la leur, annonce à ces revenants que nous avons inventé… les chemins de fer.
– Les chemins de fer ?… qu’est-ce que cela ?…
Cette question imprévue permet alors à M. Masset de chanter, sur une musique imitative de M. Offenbach, les doux (...)
Le Roi Carotte Boule-de-Neige

Théâtre des Bouffes

Lundi 29 janvier 1872
Offenbach est parti pour Vienne avec Boule de neige. En attendant l’opéra-bouffe de Ricci, qui sera représenté dans une quinzaine de jours, on nous a offert hier un spectacle composé de : le Barbier de Séville, le Testament de M. de Crac, la Chanson de Fortunio et l’Ile de Tulipatan.
L’intérêt de la soirée se portait sur madame Peschard, qui faisait son second début dans Valentin, de la Chanson de Fortunio. Cette artiste, tout à fait acclimatée maintenant à la scène des Bouffes, a perdu (...)
La Chanson de Fortunio Boule-de-Neige L’Île de Tulipatan

Courrier des théâtres

Vendredi 2 février 1872
Parmi les victimes de Buzenval, une des plus regrettées fut le pauvre Séveste, de la Comédie-Française.
(…) La famille était représentée par madame Séveste, mère du défunt, et par sa sœur, mademoiselle Séveste, qui fondait en larmes ; il a fallu pourtant, le soir même, jouer Rosée-du-Soir dans le Roi Carotte.
___
Une lettre à l’adresse de Sardou, qui a droit de réponse :
« Monsieur,
 » Ayez donc l’obligeance d’apprendre, tout bas, à l’ingénieux auteur du Roi Carotte, M. (...)
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Samedi 3 février 1872
Pourquoi, dans le rôle du petit clerc Valentin, de la Chanson de Fortunio, madame Peschard se dessine-t-elle une mouche au coin de la lèvre gauche ?
Jules Prével.
La Chanson de Fortunio

Courrier des théâtres

Lundi 5 février 1872
Dans quelques jours aura lieu la première représentation de l’opéra de MM. Ricci et de Najac au théâtre des Bouffes-Parisiens. Titre définitif : le Docteur rose.
Il restait un rôle très important à distribuer ; la direction s’est empressé d’engager mademoiselle Fonti que tout Paris a applaudie dans la Princesse de Trébizonde.
Sur la scène où Jacques Offenbach, le chef de la musique bouffe française, a obtenu tant de succès, il sera intéressant d’entendre, l’œuvre de Ricci, le chef de (...)
La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Mardi 6 février 1872
MM. Offenbach et Sardou, voulant remercier M. Albert Vizentini du soin et de la conscience avec lesquels il a monté et dirigé la partie musicale de leur féerie, viennent de lui envoyer une lettre des plus flatteuses, en l’accompagnant d’une splendide parure Louis XVI (turquoises et perles fines), que les auteurs du Roi Carotte ont offerte galamment à madame Vizentini, femme du jeune chef d’orchestre. * * *
La même madame Marie Vizentini vient de signer un engagement avec M. Ch. Cantin, (...)
Le Roi Carotte

Premières représentations

Mercredi 7 février 1872
Gaité. – Ulm le Parricide, drame en cinq actes, en vers, de M. Parodi.
C’est en plein jour, sur le théâtre même des exploits du Roi Carotte, qu’on a représenté hier dimanche Ulm le parricide, tragédie norwégienne en cinq actes, en vers. (…)
Auguste Vitu.
(…)
Le Roi Carotte

Chronique musicale

Jeudi 8 février 1872
A propos d’Hamlet. – Christine Nisson. – Mademoiselle Sessi. – Don Juan. – Rentrée de Faure. – Correspondance de Saint-Pétersbourg. – La Patti. – Nicolini. – La Princesse Georges et Fernarille. – Mademoiselle Delaporte et madame Pasca. – Voyage triomphal en Europe de l’opérette parisienne. – Mademoiselle Schneider.
(…) L’aristocratie russe veut-elle nous relever de cette déchéance politique, sociale et morale, à laquelle, au dire des feuilles vertueuses de l’Europe, nous devons tous nos (...)
La Périchole Barbe-Bleue

Courrier des théâtres

Jeudi 8 février 1872
Le succès de la Revue en ville des Variétés, qui a été si grand le jour de la première, va en grandissant.
Les quatre premières représentations de la pièce de MM. Clairville, Siraudin et Victor Koning, ont fait encaisser à ce théâtre – malgré le service des trois premières – la somme de 15,000 francs.
Ce sont les recettes des plus grands succès des Variétés : la Grande Duchesse, la Belle Hélène, etc. etc.
(…)
Gustave Lafargue.
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène

Rechercher