1872

Courrier des théâtres

Vendredi 12 janvier 1872
Il n’y aura pas d’apothéose !
– Où ça ?
– Dans le Roi Carotte, parbleu !
La chose vient d’être décidée avant-hier.
L’apothéose était toute prête. Il y avait, au milieu de feux de Bengale, des grappes de femmes suspendues et aussi peu vêtues que possible.
Quand les auteurs ont retrouvé là ce qui a été fait tant de fois, ils ont, d’accord avec M. Boulet, renoncé à cette orgie de lumières, de paillons et de chair féminine.
La pièce finira tout simplement par une chose bien (...)
Le Roi Carotte Fantasio Der schwarze Korsar (Le Corsaire noir)

Courrier des théâtres

Samedi 13 janvier 1872
C’est irrévocablement samedi la répétition générale du Roi Carotte, et lundi la première. ___
La Reine Carotte passera aux Menus-Plaisirs demain samedi ou dimanche.
Gustave Lafargue.
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Dimanche 14 janvier 1872
Ce soir :
Aux Menus-Plaisirs, première représentation de la Reine Carotte, pièce fantastique en trois actes et douze tableaux, de MM. Clairville, Victor Bernard et Victor Koning. ___
Encore un retard – ce sera sans doute le dernier – pour la répétition général du Roi Carotte.
Quelques costumes n’étant pas finis, entre autres celui de M. Masset, cette répétition n’aura lieu que demain dimanche. ___
M. Lemercier de Neuville donnera, mardi 16 courant, dans les salons du Grand-Hôtel, (...)
Le Roi Carotte

Premières représentations

Lundi 15 janvier 1872
Théâtre des Menus-Plaisirs. – La Reine Carotte, fantaisie en beaucoup de tableaux, par MM. Clairville, Victor Bermaez et Victor Koning.
Après une course effrénée, la Reine Carotte est arrivée première. Quelques gens s’étonnent, imaginant qu’il s’agissait d’une parodie. mais c’est une erreur. La Reine Carotte est une conception a priori indépendante de l’œuvre de Sardou et d’Offenbach, qu’elle ne prétend ni déflorer ni côtoyer.
Je ne sais, quant à moi, quel goût singulier pousse les (...)
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Lundi 15 janvier 1872
La grande répétition du Roi Carotte a-t-elle eu lieu ce soir ?
Les uns disent oui, les autres disent non.
Quant à nous, nous partageons l’incertitude générale. Les personnes qui ont des billets pour assister à cette représentation particulière feront donc bien de passer dans la journée au théâtre, pour savoir s’il n’y a pas contre-ordre. ___
M. Steiner, le directeur du Carltheater de Vienne, est en ce moment à Paris ; il se propose de suivre avec le plus grand soin les premières (...)
Le Roi Carotte Fantasio

Courrier des théâtres

Mardi 16 janvier 1872
Ce soir :
(…) A la Gaîté (probablement !!!), première représentation du Roi Carotte, opéra féerique en 4 actes et 24 tableaux, de MM. Victorien Sardou et Jacques Offenbach. (…) ___
Fantasio attend que S. M. le Roi Carotte ait fait son entrée, à la Gaîté pour faire la sienne à la salle Favart.
Dès que Fantasio sera sur son trône, madame de P… fera sa première apparition dans la Zerline de Fra-Diavolo, où elle succéderait à mademoiselle Priola.
Jules Prével.
Le Roi Carotte Fantasio

Premières représentations

Mercredi 17 janvier 1872
Théâtre de la Gaîté. – Première représentation du Roi Carotte.
Un des plus jolis contes de l’humoriste allemand Hoffmann – conte écrit par parenthèse dans le ton, dans le goût et avec l’esprit de Voltaire – c’est l’histoire de l’avorton Zacharie, cet affreux petit nain à la chevelure en dards électrisés, à la voix sifflante de chat en colère, goîtreux par devant, bossu par derrière, avec des appendices de sauterelles, et offrant dans sa taille exigue l’aspect d’une rave . La fée (...)
Le Roi Carotte Le Papillon (ballet) Fantasio

Courrier des théâtres

Mercredi 17 janvier 1872
Fantasio est affiché pour jeudi prochain. ___
Le Corsaire noir, opéra bouffe, paroles et musique d’Offenbach, aura pour interprètes mesdames Vanghell, Chaumont ; MM. Lesueur, Dupuis, Léonce, Hittemans et Cooper.
Gustave Lafargue.
Fantasio Der schwarze Korsar (Le Corsaire noir)

Courrier des théâtres

Jeudi 18 janvier 1872
L’Illustration de cette semaine renferme un grand dessin représentant une répétition du Roi Carotte à la Gaîté.
Sardou et Emile Taigny sont assis à l’avant-scène de gauche, pendant que le maître de ballet gesticule au milieu de la troupe des danseuses.
Dans la salle, aux premiers rangs de l’orchestre, parmi les curieux et les amis de la maison, on aperçoit çà et là les actrices et les ballerines qui ne font pas partie du tableau que l’on répète. Elles sont en costume, mais portent sur (...)
La Belle Hélène Le Roi Carotte Fantasio

Courrier des théâtres

Vendredi 19 janvier 1872
Ce soir :
A l’Opéra-Comique, première représentation de Fantasio, opéra-comique en trois actes, d’après Alfred de Musset, musique de Jacques Offenbach.
___
Dom Pedro assistait mardi aux Menus-Plaisirs à la représentation de la Reine Carotte. L’empereur du Brésil, qui ne connaissait pas Thérésa, a donné plusieurs fois le signal des applaudissements et est resté jusqu’à la fin du spectacle.
___
Il ne faut pas croire qu’on s’ennuie aux répétitions autant que les gens de théâtre le (...)
Le Roi Carotte Fantasio

Rechercher