1872

Courrier des théâtres

Lundi 4 mars 1872
Ce n’est pas Aline Duval qui jouera aux Variétés, le rôle de la reine Clémentine dans la reprise de Barbe-Bleue.
M. Bertrand vient d’engager pour ce rôle madame Pauline Lyon, de la Gaîté. ___
Le secrétaire des Variétés, avait, dans ces derniers temps, reçu des demandes de billets au nom de mademoiselle Zulma Bouffar. Ces demandes étaient faites par l’artiste sur sa carte de visite, avec quelques mots écrits à l’encre bleue.
Cette façon de demander des places – on écrit généralement (...)
Barbe-Bleue Le Roi Carotte

Premières représentations

Mercredi 6 mars 1872
Théâtre des Folies-Dramatiques – Les Chevaliers de la Table Ronde, paroles de MM. Chivot et Duru, musique de M. Hervé.
En l’absence de notre confrère Bénédict, empêché par une légère indisposition, c’est à nous qu’échoit la mission de rendre compte de l’opérette dont le théâtre des Folies-Dramatiques vient de faire une
reprise.
Primitivement représentés en 1866, au théâtre des Bouffes-Parisiens, les Chevaliers de la Table-Ronde y firent, je dois le dire, une triste figure. (…)
Notez (...)

Courrier des théâtres

Mercredi 6 mars 1872
Ce soir :
Aux Bouffes-Parisiens, reprise des Bavards et du Serpent à plumes ; (…) ___
La dame qui se procurait des billets de faveur au nom de Zulma Bouffar, ne s’est pas adressée qu’aux Variétés et à l’Athénée ;
Nous venons de découvrir qu’elle a demandé, toujours de la même façon cartes fausses et encre bleue trois loges au théâtre des
Menus-Plaisirs.
L’une de ces cartes était ainsi rédigée :
« Le Roi Carotte désire applaudir la Reine Carotte. Une bonne loge pour votre (...)
Les Bavards (Bavard et Bavarde) Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Jeudi 7 mars 1872
Hier soir, aux Bouffes-Parisiens, la reprise, des Bavards et du Serpent à plumes a été chaleureusement accueillie.
La partition d’Offenbach – une de ses meilleures – n’a rien perdu de sa fraîcheur ; la fameuse chanson à boire a été bissée par le véritable public.
(…)
___
Notre ami Albert Wolff nous adresse la lettre suivante :
Vienne, dimanche.
Mon cher ami,
Mademoiselle Gallmeyer. l’artiste viennoise dont vous avez tant de fois entretenu vos lecteurs, change de théâtre. A (...)
La Vie parisienne Les Bavards (Bavard et Bavarde) Fantasio

Courrier des théâtres

Vendredi 8 mars 1872
C’était, lundi, la cinquantième du bon Roi Carotte.
Sardou étant en Italie, Offenbach à Vienne, M. Boulet à la campagne, mademoiselle Bouffar a voulu célébrer joyeusement cet anniversaire.
Il y a eu, à cette occasion, dans sa loge, pendant toute la soirée, nopces [1] et festins. Dès qu’un artiste sortait de scène, il courait à la loge de l’aimable amphitryonne, où les bouteilles de champagne se vidaient avec une rapidité insensée.
Je vous réponds qu’une douce gaieté régnait sur la (...)
Le Roi Carotte Fleurette

Courrier des théâtres

Dimanche 10 mars 1872
La Gaîté et le Roi Carotte sont fortement menacés de perdre Zulma Bouffar et Robin-Luron.
Pas immédiatement, mais vers le 20 avril.
Mon Dieu, oui ; c’est à cette époque que mademoiselle Bouffar irait s’embarquer à Bordeaux pour… Rio-Janeiro.
On lui offre un engagement superbe, si elle veut aller chanter là-bas, pendant trois mois, son riche répertoire d’opérettes.
Robin-Luron hésite ; mais le traité est si tentant qu’il finira par y apposer ces jours-ci sa signature.
Jules Prével.
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Lundi 11 mars 1872
Quand le Roi Carotte voudra abdiquer – il n’y pense pas – son successeur sera : Le Fils de la Nuit.
Gustave Lafargue.
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Mardi 12 mars 1872
Nous n’aurons le Corsaire noir que l’année prochaine, mais les Viennois l’auront cette année.
M. Offenbach va leur envoyer immédiatement le poëme et la partition.
Jules Prével.
Der schwarze Korsar (Le Corsaire noir)

Courrier des théâtres

Mercredi 13 mars 1872
Nous recevons de notre ami Wolff la lettre suivante :
Vienne, samedi.
Mon cher Lafargue,
Enfin, je l’ai vu, de mes yeux vu ! A Vienne, après chaque première représentation, on trouve Offenbach deux ou trois fois sur la scène, et il déploie dans ses apparitions sur les planches cette grâce extrême que vous savez.
Hier soir, au Kartl Theatre – sous la direction du maëstro, disait l’affiche, – a eu lieu la première représentation de Fleurette, opérette en un acte, improvisée pour le (...)
Fantasio Fleurette

Courrier des théâtres

Jeudi 14 mars 1872
Jules Prével. ___
On sait avec quelle précipitation se font les journaux : aussi quelquefois il se glisse des coquilles qui dénaturent le sens d’une phrase. C’est ce qui est arrivé hier dans la lettre que M. Wolff a adressée à notre collaborateur Lagargue.
Les compositeurs ont imprimé : « on trouve Offenbach deux ou trois fois sur la scène ; » au lieu de : « on traine Offenbach, etc. ; » ce que du reste nos lecteurs auront parfaitement compris.

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