1875

Courrier des théâtres

Jeudi 21 janvier 1875
Ovations sur ovations, tel est le bilan de la répétition générale de Jeanne d’Arc à la Gaîté.
C’est la première fois que M. Ch. Gounot entendait sa dernière œuvre sur une scène française. (…)
Au dernier entracte, comme Gounod arrivait sur le théâtre, M. Vizentini lui a lu une dépêche d’Offenbach, lui souhaitant la bienvenue sur son théâtre, et lui exprimant la joie qu’on a éprouvée à monter son œuvre.
Gounod a répondu par un speech des mieux tournés, dans lequel il a vanté (...)
La Princesse de Trébizonde

La Soirée Théâtrale – De l’Ambigu à la Gaîté

Vendredi 22 janvier 1875
Lia Félix et Fargueil, Rose Michel à l’Ambigu et Jeanne d’Arc à la Gaîté, sans compter Norma aux Italiens, voilà ce qui peut s’appeler une soirée bien occupée, – si occupée que je prends un parti énergique : dût l’ombre de Bellini m’en conserver une rancune éternelle, je brûle Norma, et je partage mon temps entre l’Ambigu et la Gaîté. (…)
Une remarque : M. Blum s’est probablement souvenu que, dans la Jolie Parfumeuse, le rôle de Rose Michon lui avait porté bonheur. (…)
Après l’insuccès (...)
La Haine (drame) Orphée aux Enfers La Jolie Parfumeuse

Courrier des théâtres

Vendredi 22 janvier 1875
Les Bouffes-Parisiens annoncent les huit dernières représentations de Madame l’Archiduc.
À la fin du mois aura lieu la reprise de la Princesse de Trébizonde, pour la rentrée de Mmes Peschard, Théo, et les débuts de Mlle C. Lefort.
Voici la distribution complète de la Princesse de Trébizonde : Le prince Casimir Courcelles Cabriolo Daubray Trémolini Bonnet Sparadrap E. Georges Le prince Raphaël Mmes Peschard Régina Théo Zanetta C. Lefort Paola Cuinet Le directeur de la (...)
La Princesse de Trébizonde Madame l’Archiduc

La Soirée Théâtrale – Les trente millions de Gladiator

Samedi 23 janvier 1875
M. Bertrand est bien heureux ce soir, il joue un vaudeville et, depuis que son théâtre est envahi par l’opérette, jouer le vaudeville est le rêve de M. Bertrand. Pourtant si la pièce de ce soir ne contient pas une noter de musique, c’est bien par hasard.
À l’origine les Trente millions de Gladiator devaient être une opérette dont Offenbach avait promis d’écrire la musique.
Comme Labiche n’a jamais, que je sache, écrit que des vaudevilles et des comédies, M. Bertrand lui proposa de lui (...)
Orphée aux Enfers

Échos de Paris

Lundi 25 janvier 1875
C’est samedi 30 janvier qu’aura lieu, à l’église de Notre-Dame-de-Lorette, le mariage de Mlle Marie Offenbach, avec M. Tournai, associé d’agent de change.
C’est une véritable fête pour tous les amis de la sympathique et charmante famille du maëstro. Nous voulons être les premiers à envoyer nos vœux et nos souhaits à la jeune et gracieuse fiancée.
LE MASQUE DE FER.

Courrier des théâtres

Mardi 26 janvier 1875
L’assemblée générale des actionnaires des Variétés a eu lieu hier. (…)
Après avoir annoncé aux actionnaires qu’il avait signé des traités pour différentes pièces avec MM. Meilhac, Halévy, Offenbach, Labiche et Gondinet, le gérant a prononcé quelques paroles de regret sur MM. Rousseau et Grenier. (…) ___
Le mariage de Mlle Marie Offenbach avec M. Achille Tournal aura lieu samedi 30 janvier.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée à midi très précis, en l’église Notre-Dame-de-Lorette. (...)

La Soirée Théâtrale – Théâtre des Arts. Auguste Manette

Mercredi 27 janvier 1875
Le chant du cygne !
Auguste Manette est le dernier drame qui sera représenté au théâtre des Arts. (…)
La musique commence ainsi à reprendre possession de cette scène où, il y a quelques années, les deux gendarmes de Geneviève de Brabant attiraient les foules ! (…)
UN MONSIEUR DE L’ORCHESTRE.
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Mercredi 27 janvier 1875
Jeanne d’Arc, le beau drame lyrique de Gounod et Jules Barbier, n’aura plus qu’un nombre très restreint de représentations à la Gaîté, les répétitions de Geneviève de Brabant avançant rapidement.
Charles Darcours.
Geneviève de Brabant

Échos de Paris

Mercredi 27 janvier 1875
Parlez-nous des réjouissances publiques. Un de nos correspondants de Monaco nous envoie le récit suivant de son dîner à l’hôtel de Paris, le jour du tir aux pigeons :
(...)
Cette fois nous ne le revîmes plus. Nous mourions de faim, nous eussions fait pitié aux naufragés de la Méduse.
Le désespoir nous fit perdre toute pudeur. La mendicité nous apparut comme une libératrice. Je demandai à un de mes voisins quelques feuilles de salade ; un des nôtres alla implorer du pain et du potage (...)

Courrier des théâtres

Vendredi 29 janvier 1875
La pièce qui, au Châtelet, succédera à la reprise des Fugitifs, est une grande féerie : Le voyage dans la Lune. ___
Une grave indisposition de Mlle Lia Félix a été, hier, sur le point d’interrompre la représentation de Jeanne d’Arc à la Gaîté.
La vaillante artiste a pu néanmoins finir la pièce ; mais c’était tout ce qu’on pouvait lui demander.
Aujourd’hui donc, relâche.
Offenbach aurait été dans le plus grand des embarras, s’il n’avait eu heureusement sous la main Orphée aux (...)
Orphée aux Enfers Le Voyage dans la lune

Rechercher