1875

La Soirée Théâtrale

Dimanche 28 février 1875
(…) À la Gaîté, Geneviève de Brabant promet de finir ce soir à une heure raisonnable. La pièce est plus serrée et on a eu le temps de régler à tête reposée les quelques coupures qu’il avait fallu improviser au cours de la première représentation.
J’entre un instant dans la salle où je ne trouve que très difficilement à me loger. Ainsi que je l’avais prévu, les enfants sont très nombreux, et cela malgré le mauvais temps. Les artistes ne semblent même pas se souvenir de la fatigue de tous (...)
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Dimanche 28 février 1875
Le succès de Geneviève de Brabant, à la Gaîté, s’affirme d’une façon éclatante : tout est loué jusqu’au 12 mars !!
Gustave Lafargue.
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Lundi 1er mars 1875
Inutile de constater une fois de plus le succès de Geneviève de Brabant ; les quatre chiffres suivants en disent plus que tout : Première 3,449 (service de presse) Deuxième 5,112 Troisième 8,010 Quatrième 9,329 !! 25,900
Devant de tels résultats, et surtout devant les nombreuses demandes, Offenbach a décidé que Geneviève sera donnée dans la journée, jeudi de la Mi-Carême, indépendamment du soir ; naturellement, il avait hésité jusqu’ici, ne voulant pas surmener son (...)
Geneviève de Brabant Madame l’Archiduc La Jolie Parfumeuse Pomme d’api

La Soirée Théâtrale

Mercredi 3 mars 1875
O puissance de l’opérette, de la féerie, du ballet, des trucs et des calembredaines ! Le soir même où la Gaîté donnait la première de Geneviève de Brabant, Bressant faisait sa rentrée à la Comédie Française dans le Verre d’eau ; la comédie de Scribe avait été remontée d’une façons fort brillante ; à côté de Bressant il y avait Madeleine Brehan, Croizette et Reichemberg ; eh bien, malgré cela, la grande critique, la critique austère, celle qui tonne contre l’opérette et condamne les folies (...)
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Mercredi 3 mars 1875
Les directeurs de théâtre en arriveront tous peu à peu à donner des représentations le dimanche dans l’après-midi. L’initiative de quelques-uns a réussi, les autres suivent insensiblement ce bon exemple.
Ainsi, il est vraiment curieux d’énumérer ceux des théâtres qui, à l’occasion de la mi-carême, ouvriront demain leurs portes à une heure, sans préjudice de la représentation du soir. Nous aurons :
(…) À la Gaîté, Geneviève de Brabant (le grand succès du jour) ; (…)
Jules Prével.
Geneviève de Brabant

La Soirée Théâtrale – Carmen

Jeudi 4 mars 1875
Il ne fallait rien moins que les noms aimés de Meilhac et Halévy pour attirer à l’Opéra-Comique ce public vraiment parisien qu’on n’y voit pas d’ordinaire, mêmes les soirs de première.
Les auteurs de la Grande-Duchesse et des Sonnettes, de la Vie parisienne et de la Petite Marquise, ces fantaisistes si spirituels, ces observateurs si parisiens, joués sur la scène de Scribe, d’Etienne et de Planard ! Quel régal ! (…)
* * *
Lorgnon la salle.
J’ai dit qu’elle est fort brillante. (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Vie parisienne

Courrier des théâtres

Jeudi 4 mars 1875
Aujourd’hui à une heure :
(…) À la Gaîté, Geneviève de Brabant ; (…)
___
Les artistes de la Gaîté ont dû répéter hier dans la journée. Ils ont encouru cette mesure de rigueur à cause des choristes qui se refusaient absolument à crier : « Vive Golo ! » « Vive Siffoi ! »
Le directeur qui n’entend pas de cette oreille-là et veut qu’on lui obéisse, a déclaré que les cris se feraient comme il l’avait ordonné ; et que, les comparses n’étant pas les mêmes deux soirs de suite, c’était aux (...)
Geneviève de Brabant

La Soirée Théâtrale

Vendredi 5 mars 1875
À l’occasion de la mi-carême, il y a eu dans les théâtres une véritable orgie de matinées dramatiques : matinée dramatique au Gymnase, matinée dramatique à la Porte-Saint-Martin, à la Gaîté, à l’Ambigu, au Château-d’Eau, etc., etc.
(…) C’est à la Gaîté surtout que les deux représentations d’aujourd’hui ont eu un succès énorme.
Geneviève de Brabant a fait une recette de 7,538 francs dans la matinée et de 9,126 francs le soir – ce qui donne le total formidable de 16,664 francs.
Le (...)
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Dimanche 7 mars 1875
En présence du succès et des recettes de la Princesse de Trébizonde, la saison étant déjà avancée, MM. Albert Millaud et Serpette ont d’un commun accord avec M. Comte, renvoyé le Chemin des Amoureux à l’année prochaine. ___
Mlle Anna Dartaux, que nous avons applaudie dans l’Eurydice d’Orphée aux Enfers, est de retour de Pétersbourg où les Russes lui ont fait très bon accueil.
Jules Prével.
Orphée aux Enfers La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Mardi 9 mars 1875
Il n’y a vraiment qu’Offenbach pour avoir de ces idées neuves, ingénieuses, populaires et… généreuses ! Lisez la lettre que le directeur de la Gaîté vient d’adresser aux rédacteurs en chef des grands et petits journaux de Paris :
8 mars 1875
Je donne, dimanche 21 courant, à une heure de l’après-midi, une représentation de Geneviève de Brabant – GRATUITE – en faveur des Protes et Ouvriers typographes de tous les journaux de Paris.
C’est le moindre remercîment que je puisse adresser à (...)
Geneviève de Brabant La Créole

Rechercher