1875

Courrier des théâtres

Vendredi 19 mars 1875
Les artistes de la Gaîté, Mmes Thérésa, Perret, Angèle, Matz-Ferrare, et MM. Christian, Montaubry, Grivot, Jean-Paul, Habay, Gabel en tête, ont tenu à s’associer à la généreuse pensée de leur directeur : – ils ont déclaré à M. Offenbach qu’ils renonçaient à leur cachet pour la représentation de dimanche prochain, donnée par le maestro aux typographes des journaux parisiens.
Jules Prével.
Geneviève de Brabant

Premières représentations

Samedi 20 mars 1875
THÉÂTRE-DÉJAZET – Geneviève de Brébant, folie-vaudeville en trois actes et neuf tableaux, de MM. Eugène Grangé et Henri Buguet.
Il n’est pas un Parisien parisianisant qui, venant dîner chez Paul Brébant, alors que la salle d’en bas est pleine, n’ait aperçu – au bas de l’escalier qui conduit aux autres salons et aux cabinets particuliers – une petite femme brune, proprette, à l’œil vif, une serviette à la main, un couteau de l’autre, disposant avec art sur les blanches assiettes des (...)
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Dimanche 21 mars 1875
Aujourd’hui :
À la Gaîté, à une heure, représentation de Geneviève de Brabant offerte par Offenbach aux typographes des grands journaux parisiens. (…) ___
Avez-vous vu Geneviève de Brabant à la Gaîté ? Si oui, avez-vous compté combien de fois Thérésa change de costumes ?… Non, n’est-ce pas ?
Eh bien ! laissez-moi vous apprendre qu’elle s’habille et se déshabille seize fois. – Aujourd’hui qu’elle joue deux fois la pièce, voilà la malheureuse obligée de changer trente-deux fois de (...)
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Lundi 22 mars 1875
GAÎTÉ : Représentation de Geneviève de Brabant, offerte par Offenbach aux typographes de la presse parisienne.
C’est la première fois – à notre connaissance – qu’un directeur de théâtre, tout comme un souverain, donne une représentation gratuite. Seulement Offenbach, n’ayant pas l’intention de faire sentir au gouvernement qu’il semble oublier les gratis d’autrefois, a fait ses invitations.
Il a convié chez lui cette classe de travailleurs, trop inconnus du public, les typographes, tous (...)
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Mardi 23 mars 1875
Le dimanche et le lundi de Pâques, deux matinées à la Gaîté : Geneviève de Brabant, avec ses splendeurs, en fera les frais.
Pauvre Offenbach ! le voilà encore obligé d’encaisser une trentaine de mille francs avec les quatre représentations de lundi et de dimanche. Le pauvre homme ! ___
(...)
Le marquis d’Ivry se trouve dans la même situation que M. Hignard.
Malgré le Roméo et Juliette de Gounod, M. d’Ivry écrit une partition qui a pour titre et pour sujets les Amants de Vérone. (...)
Les Brigands Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Mercredi 24 mars 1875
M. Tréfeu vient d’adresse aux compositeurs du Figaro la lettre suivante :
« Messieurs
C’est avec une émotion réelle que je viens vous remercier du magnifique bouquet que vous avez adressé, hier, à Mme Tréfeu.
J’étais loin de m’attendre à être compris dans les gracieux témoignages de sympathie que vous avez offerts à mon brave Jacques, si digne, à tous égards, de l’estime et de l’approbation de tous.
Je vous remercie donc, tant en mon nom qu’en celui de Mme Tréfeu, de cette (...)
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Jeudi 25 mars 1875
À la demande d’un grand nombre de familles, les deux représentations de jour de Geneviève de Brabant qui, à l’occasion des fêtes de Pâques, devaient être données à la Gaîté les dimanche 28 et lundi 29 mars, auront lieu les lundi 29 et mardi 30, à une heure précise, sans préjudice des représentations du soir, à 7 heures ¼. ___
Avant-hier soir a eu lieu, aux Bouffes de Saint-Pétersbourg, la première représentation de Madame l’Archiduc, avec Mme Judic dans le rôle qu’elle a créé à Paris. (...)
Geneviève de Brabant Madame l’Archiduc

La Soirée Théâtrale – La Revue des Deux-Mondes

Vendredi 26 mars 1875
Jusqu’à présent le public n’avait guère pu s’apercevoir que le Vaudeville avait changé de directeurs. (…)
Et pour leur début, ils ont tenté de frapper un grand coup : le Vaudeville, le théâtre de Marcelle et de Berthe d’Estrées vient de donner une revue ! Une revue avec des costumes et des flonflons. (…)
Un rondeau sur le nouvel Opéra chanté par Delannoy mérite d’être cité à cause de la fin. (…)
Le même Delannoy confond d’une façon assez drôle la préface que Dumas a faite pour Manon (...)

Courrier des théâtres

Vendredi 26 mars 1875
Notre rédacteur en chef a reçu la lettre suivante :
Mon cher Monsieur de Villemessant,
(…) Permettez-moi encore de profiter de votre gracieuseté pour remercier MM. Halanzier, Perrin, Offenbach, Plunkette, Ritt et Larochelle, Bertrand et Comte, ainsi que tous mes camarades de ces théâtres qui se sont mis, eux aussi, à ma disposition avec un empressement dont je leur serai éternellement reconnaissante. (…)
ADÈLE PAGE.
25 mars 75.
Gustave Lafargue.

Figaro à Vienne

Vendredi 26 mars 1875
(...)
Le pot-pourri, improvisé pour ainsi dire par M. de Bourgoing et mis en scène par lui, a eu les honneurs de la soirée. Nous y avons vu défiler les personnages les plus populaires de l’opérette française, interprétés par des dilettantes de bonne volonté qui, tous, ont mis au service de leur rôle de vraies aptitudes musicales. Citons rapidement le marquis Balbi (Mourzouk), la comtesse Rossi (Périchole), les comtes Khevenhuller, Fedrigotti, Kielmansegg, Hanyady, le capitaine Brunet (...)
La Vie parisienne Madame l’Archiduc Monsieur Choufleuri restera chez lui…

Rechercher