1880

Courrier des théâtres

Mardi 23 mars 1880
M. Emile Rochard, le nouveau directeur du Châtelet, a entrepris de « parisianiser » ce magnifique théâtre et il a raison.
(…) L’attrait de ces costumes suffirait seul à faire de la reprise des Pilules du Diable un petit événement parisien, car, depuis le Voyage dans la lune, c’est-à-dire depuis cinq ans, nous n’avons pas vu de féerie entièrement habillée par M. Grévin ; (…)
Jules Prével.
Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Mercredi 24 mars 1880
Voici une véritable primeur.
C’est l’entrée de Jacques Offenbach à la Renaissance !
Quand nous disons « entrée », nous avons tort : c’est « rentrée » qu’il faut écrire, car Offenbach a déjà obtenu deux succès à la Renaissance : la Jolie Parfumeuse et Pomme d’api, sous la direction Hostein.
M. Koning, lui qui n’a encore rien fait représenter du maestro, vient de recevoir, pour être jouée l’hiver prochain, une grande pièce de MM. Ernest Blum, Edouard Blau et Raoul Toché, musique de (...)
Belle Lurette La Jolie Parfumeuse Pomme d’api Le Mariage aux lanternes

Courrier des théâtres

Jeudi 25 mars 1880
Les fêtes de Pâques vont heureusement ramener dans les théâtres une foule qui, pendant ces derniers jours de Carême, s’abstient de tout divertissement frivole. (…)
Sans préjudice des représentations du soir, plusieurs théâtres s’apprêtent à donner des représentations de jour. Ainsi, les matinées suivantes sont déjà signalées :
(…) Les Folies-Dramatiques, dimanche et lundi, la Fille du tambour-major ; (…)
Jules Prével.
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Vendredi 26 mars 1880
MM. Offenbach, Chivot et Duru ont signé avec M. Blandin, directeur du théâtre des Folies-Dramatiques, un traité par lequel ils s’engagent à lui livrer, le 1er septembre prochain, un opéra-comique en trois actes et quatre tableaux, intitulé la Mère des Compagnons. La pièce doit être représentée dans le courant de l’hiver prochain. C’est Mme Max Simon qui jouera le rôle de cette petite mère là. * * *
Pour le moment, on ne répète rien aux Folies-Dramatiques. La Fille du tambour-major (...)
La Fille du tambour-major [Projet non abouti (ou nom modifié)]

Courrier des théâtres

Lundi 29 mars 1880
Aujourd’hui : (…) Aux Folies-Dramatiques, à deux heures, la Fille du Tambour-major ; (…) Jules Prével.
La Fille du tambour-major

À travers Paris

Mercredi 31 mars 1880
Un de nos amis nous communique le curieux programme suivant, qui nous reporte à trente-cinq années en arrière, alors que le maestro Offenbach n’était encore connu que comme un instrumentiste de grand talent.
SALLE H. HERZ GRAND CONCERT Donné le 19 avril 1845, à huit heures du soir PAR JACQUES OFFENBACH
___
PROGRAMME Grande fantaisie sur des motifs de Rossini pour le violoncelle, exécutant J. Offenbach (J. OFFENBACH). Trio du Bélisaire, exécutants Mlle Boschkoltz, MM. Boulanger et (...)
[Œuvre instrumentale]

Courrier des théâtres

Mercredi 31 mars 1880
Ils sont charmant les choristes de Lille, mais ils croient un peu trop que c’est arrivé. A la dernière représentation de la Fille du tambour-major, au moment où des soldats républicains dégaînent et veulent pourfendre les invités du duc Della-Volta, un figurant, entraîné par son tempérament belliqueux, a blessé un de ses camarades. Il lui a traversé la main d’un coup de sabre. Grande émotion parmi les spectateurs qui n’entendent pas que le réalisme soit poussé à ce point. Jules Prével.
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Jeudi 1er avril 1880
Il y aura encore quelques matinées dimanche prochain. En voici la liste : (…) Aux Folies, la Fille du tambour-major ; (…) Jules Prével.
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Dimanche 4 avril 1880
Aujourd’hui : (…) Aux Folies-Dramatiques, même heure, la Fille du tambour-major ; (…) Jules Prével.
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Jeudi 8 avril 1880
Quelques matinées auront encore lieu dimanche. On aura : (…) Aux Folies, la Fille du tambour-major ; (…) ___
La Fille du tambour-major, après avoir vaillamment traversé le carême avec d’excellentes recettes, est repartie de plus belle avec les fêtes de Pâques et va atteindre sa 150e représentation. Tant il est vrai que la bonne gaîté, doublée d’une pointe de patriotisme, aura toujours raison du public français. Jules Prével.
La Fille du tambour-major

Rechercher