1880

Courrier des théâtres

Jeudi 24 juin 1880
Samedi sera donnée, au théâtre des Folies-Dramatiques, une représentation extraordinaire au bénéfice de M. Gabel. (…) Le spectacle se composera des Boussigneul, dont la reprise a été des plus heureuses, du Sapeur et la Maréchale, et d’un intermède dans lequel on entendra le duo légendaire des hommes d’armes de Geneviève de Brabant, interprété par les deux artistes créateurs, MM. Ginet et Gabel. Jules Prével.
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Lundi 28 juin 1880
Notre correspondant nous écrit de Genève, 26 juin 1880 :
Mme veuve Cadet-Grégoire, directrice des Bouffes-Parisiens à Genève, a acheté à l’éditeur Choudens, la partition de la Fille du Tambour-Major, pour la somme de 12,000 francs, avec droit exclusif de représentation ici. Depuis que Verdi a inauguré cette manière de faire, cela se passe toujours ainsi. Mais voici où l’affaire se gâte : M. Blandin, le directeur des Folies Dramatiques, va arriver avec sa troupe au Grand-Théâtre, la (...)
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Mardi 29 juin 1880
Une bonne coquille s’est glissée hier dans notre correspondance de Genève : ce n’est pas 12,000 francs, mais bien 1,200 francs, que M. Choudens a vendu à Mme Cadet-Grégoire le droit de représenter la Fille du tambour-major. Jules Prével.
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Mercredi 30 juin 1880
M. Jules Barbier a lu hier à l’Opéra-Comique la pièce des Contes d’Hoffmann dont, on le sait, la partition est de Jacques Offenbach. Voici la distribution complète des rôles de cet important ouvrage : Hoffmann MM. Talazac Lindo ; – Coppelius ; – Miracle ; – Dapertusto Taskin Crespel Belhomme Spalanzani Gourdon Schlemil Bernard Andrès ; – Cochenille ; – Frantz ; – Pitichinaccio Grivot Lustur Troy Stella ; – Olympia ; – Antonia ; – Giulietta Mmes Isaac La Muse – Nicklausse (...)
Les Contes d’Hoffmann

Courrier des théâtres

Mercredi 4 août 1880
Le Théâtre des Folies-Dramatiques fera sa réouverture le samedi 14 août. Le spectacle de rentrée n’a pas été difficile à trouver : on s’est tout naturellement arrêté à la Fille du tambour-major, qui faisait encore salle pleine au moment de la fermeture. Charles Darcours.
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Mardi 10 août 1880
On se rappelle que le succès d’été remporté il y a deux ans, à Bordeaux, par les Cloches de Corneville, eut la plus brillante influence sur les destinées de cette pièce lorsqu’elle servit à la réouverture des Folies-Dramatiques. Au moment où ce théâtre annonce sa réouverture avec la 194e représentation de la Fille du tambour-major, nous nous empressons de souhaiter à l’amusant opéra-comique de Jacques Offenbach, que le grand succès qu’il vient d’obtenir à Lyon lui soit d’un aussi heureux (...)
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Samedi 14 août 1880
Aujourd’hui : Aux Folies-Dramatiques, réouverture : la Fille du tambour-major ; (…)
(…) Profitons de cette circonstance pour faire connaître que, outre les pièces françaises dont nous avons donné la nomenclature, M. L. Mayer possède pour l’Angleterre, la propriété de Belle Lurette, de Jacques Offenbach, ainsi que les prochaines opérettes de MM. Lecocq, Hervé et Edmond Audran. (…)
Charles Darcours.
Belle Lurette La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Lundi 16 août 1880
Le théâtre du Casino de Dieppe était comble hier ; on jouait la Fille du Tambour-major pour la première fois. Décors magnifiques, signés Daran, costumes superbes et interprétation excellente ; on a fait bisser quatre morceaux. Le gros effet a été le dernier tableau ; on ne comptait pas moins de quatre-vingts personnes en scène ; la musique de la Société Philarmonique a joué le Chant du Départ, qu’accompagnait l’orchestre de M. Geng. M. Bias va être forcé de déroger à ses habitudes et de (...)
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Mardi 17 août 1880
Faire sa réouverture en plein milieu du mois d’août, trente degrés de chaleur, sans autre bagage qu’une pièce jouée déjà cent quatre-vingt-quinze fois, et, malgré tout être presque obligé de refuser du monde à cette réouverture et aux représentations suivantes, cela ne peut-il être considéré comme absolument miraculeux ? Tel est pourtant le cas des Folies-Dramatiques qui ont triomphalement réouvert avec la 196e de la charmante opérette d’Offenbach, la Fille du Tambour-Major. Ce nouveau (...)
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Jeudi 19 août 1880
Aujourd’hui, aux Folies-Dramatiques, deux-centième représentation de la Fille du Tambour-Major. Charles Darcours.
La Fille du tambour-major

Rechercher