1880

Courrier des théâtres

Dimanche 16 mai 1880
Aujourd’hui : (…) Aux Folies Dramatiques, à une et demie, la Fille du Tambour-Major ; (…) Jules Prével.
La Fille du tambour-major

La Soirée Théâtrale – Reprise de la Vie parisienne

Dimanche 16 mai 1880
Quand les théâtres sont assaillis par une température aussi notoirement hostile aux recettes que celle d’aujourd’hui et des quelques jours précédents, il y a, pour un directeur, à opter entre deux partis : Prendre le thermomètre tel qu’il est, et se résigner à finir la saison avec le minimum en permanence ; c’est le partie de la résignation. Ou bien – je dirai même : ou mieux – ne pas se soumettre, lutter jusqu’au jour de la clôture, en renouvelant le spectacle, et en attirant les (...)
La Vie parisienne

Courrier des théâtres

Vendredi 21 mai 1880
La clôture annuelle des Variétés, de la Renaissance, des Bouffes-Parisiens, des Folies-Dramatiques ayant lieu le 31 mai, la Vie parisienne, Giroflé-Girofla, les Mousquetaires au couvent et la Fille du tambour-major n’auront plus que onze représentations. Avis aux retardataires. Jules Prével.
La Fille du tambour-major La Vie parisienne

Figaro à Londres

Mercredi 26 mai 1880
Londres, lundi 24 mai 1880 La saison de Londres est en pleine floraison, malgré le vent et la pluie. (…) A Royal Strand, Madame Favart ; (…) A l’Alhambra, succès colossal avec La Fille du Tambour-Major ; (…) Auguste Vitu.
Madame Favart La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Dimanche 30 mai 1880
On estime à 800,000 francs les pertes causées par l’incendie des Célestins – sans compter les pertes éprouvées par les artistes et les employés du théâtre. (…) D’autre part, on annonce que des représentations au bénéfice des artistes vont avoir lieu au Théâtre-Bellecour et au théâtre des Variétés, ou la troupe des Folies-Dramatiques va jouer dans quelques jours la Fille du tambour-major. Jules Prével.
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Lundi 31 mai 1880
Ce soir : (…) A l’Odéon, aux Variétés, aux Nouveautés, au Château d’Eau, pour la clotûre de la saison 1879-1880, dernière représentation des Danicheff, de la Vie Parisienne, de la Beauté du Diable et de Madeleine. Aux Folies-Dramatiques, pour la clôture, au bénéfice d’un artiste, représentation extraordinaire avec le concours de Mlles Blanche Monthy, Guyon, Lestrade, Mariani, etc. MM. Barielle, Alexandre Guyon, Legrenay, Pacra, Delobelle, Guyon fils, Jeault, Tallin, etc. Jules Prével.
La Fille du tambour-major La Vie parisienne

Courrier des théâtres

Samedi 5 juin 1880
C’est hier qu’a eu lieu la lecture, aux artistes de la Renaissance, de Belle Lurette, et non la Belle Lurette, comme disent quelques-uns de nos confrères. La lecture de l’opérette de MM. Ernest Blum, Blau, Toché et Offenbach a eu lieu au domicile du maestro, boulevard des Capucines. Les artistes ont vivement remercié et félicité les auteurs du libretto ; à Offenbach, ils ont prédit un pendant à ses plus brillants succès. – J’espère, a dit le maestro à Mlle Jane Hading, que Belle Lurette (...)
Belle Lurette La Fille du tambour-major

Capoul en Amérique

Mercredi 9 juin 1880
Arrivée à Paris depuis quarante-huit heures, après une absence de dix mois, M. Victor Capoul a adressé la lettre suivante à un ami qui veut bien nous la communiquer. (…)
Paris, 7 juin (…) Après la Fille Angot, que tout New-York est venu applaudir, a commencé le défilé de toutes les pièces de l’opéra bouffe : la Périchole, la Grande-Duchesse, la Belle Hélène, les Brigands, Giroflé-Girofla, etc., etc., ce qui nous a permis de rester un bon mois, pendant lequel notre directeur a encaissé (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Les Brigands La Belle Hélène La Périchole

Courrier des théâtres

Lundi 14 juin 1880
En prenant possession, pour trois ans, du Grand-Théâtre de Lyon, M. Vachot usera du droit qu’on lui a accordé de mettre les artistes en société pendant la premier année : ce sera un moyen de tâter le terrain. (…) Du petit théâtre des Variétés, où il avait installé la troupe des Folies-Dramatiques, M. Blandin vient de transporter la Fille du tambour-major au Grand-Théâtre. (…) Jules Prével.
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Vendredi 18 juin 1880
Nous avons cité l’autre jour les petits actes dont l’Opéra-Comique continue les études pour les glisser sur l’affiche dès la réouverture en septembre. Il faudra, en effet, que les foyers et la scène soient libres au commencement de la prochaine saison pour recevoir les artistes et les choristes qui auront à apprendre les Contes d’Hoffmann, l’ouvrage en cinq actes d’Offenbach. C’est cet opéra fantastique qui sera la grande première œuvre de l’hiver à la salle Favart. Les études pourront (...)
Les Contes d’Hoffmann

Rechercher