Par date

Courrier des théâtres

Le Figaro – Dimanche 10 octobre 1880

J’avais tort de croire que le cliché ridicule reprochant à la musique d’Offenbach d’avoir « servi les projets de l’Empire » était décidément usé. M. Oscar Comettant l’a gratté et remis à neuf dans le Siècle. Je glisse sur certaines allégations personnelles dont les curieux pourront apprécier le bon goût, au lendemain de l’enterrement de cet honnête homme, et j’arrive tout e suite au morceau intéressant :

Offenbach ne fit pas l’Empire, mais il le consolida.
L’Empire et l’opérette sont inséparables, et celui-là devait engendrer celle-ci.
A ce point de vue, Offenbach ne fut pas moins providentiel que Louis-Napoléon Bonaparte, et tous les deux sauvèrent la société depuis le coup d’Etat jusqu’à Sedan.

Il faudrait cependant s’entendre, ô Comettant ! De deux chose l’une, ou la musique d’Offenbach a « consolidé » l’Empire, ou elle l’a « conduit à Sedan. » – Si elle l’a « conduit à Sedan » elle ne l’a pas « consolidé » : si elle l’a « consolidé » elle ne l’a pas conduit à Sedan. Soyez logique, au moins !
M. Comettant, il est vrai, fournit une preuve écrasante de la « complicité » d’Offenbach. Le maëstro a composé la musique de Monsieur Choufleuri. Or, de qui était le libretto ? Du duc de Morny. Plus de doute : si après cela la France entière n’est pas convaincue de la « complicité » d’Offenbach ce sera à désespérer de ce pays.
Je me figure facilement comment les choses ont dû se passer.
Un beau matin, M. de Morny se dit : « Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que l’Empire, en dépit de Croquefer, de Trombalcazar et d’Orphée, n’est pas encore consolidé suffisamment. Il faut mettre ordre à cela ». Dix minutes après Offenbach reçoit une lettre de M. de Morny : trois mois après, Choufleuri est joué, et M. de Morny dit à l’Empereur :
– Sire, cette fois-ci, l’Empire est définitivement consolidé, et vous pouvez être tranquille.
Une seule chose m’étonne, c’est l’ingratitude de l’Empire qui n’a pas même nommé Offenbach ministre des Beaux-Arts !
Adolphe Racot.

Par date
Par œuvre
Rechercher
Partager