1864

Petit courrier des théâtres

Jeudi 20 octobre 1864
On fait courir le bruit qu’une réconciliation a eu lien entre les Bouffes-Parisiens et l’auteur d’Orphée aux Enfers, de la Chanson de Fortunio, de Bataclan, etc.
Nous sommes autorisés par la partie la plus intéressée, c’est-à-dire par Jacques Offenbach, à donner à ce bruit le démenti le plus formel.
Jacques Offenbach ne travaille plus avec les Bouffes que par ministère d’huissier.
A. Dupeuty.
La Chanson de Fortunio Orphée aux Enfers Ba-Ta-Clan

Petit courrier des théâtres

Jeudi 27 octobre 1864
A en juger par l’effet que produisent déjà les premières répétitions de la future bouffonerie [1] musicale de Jacques Offenbach, l’Enlèvement d’Hélène, les vrais Bouffes-Parisiens seront, cet hiver, au théâtre des Variétés.
A. Dupeuty.
La Belle Hélène

Petit courrier des théâtres

Dimanche 6 novembre 1864
L’Enlèvement d’Hélène, la grande bouffonnerie musicale que J. Offenbach répète aux Variétés, n’a eu nullement à souffrir, comme on l’a prétendu, de son passage à la censure qui a simplement indiqué quelques changements de mots.
Quant aux costumes, il y a également pas mal de fantaisie dans les détails qui ont été donnés ; d’abord, les costumes étant grecs, se résument forcément dans la tunique, la chlamyde et le cothurne.
Ensuite – et cette raison est la meilleure – il n’y en a encore (...)
La Belle Hélène

Petit courrier des théâtres

Dimanche 13 novembre 1864
La direction voulait donner immédiatement la grande bouffonnerie d’Offenbach, l’Enlèvement d’Hélène, mais il a fallu avoir pitié des artistes qui, vraiment, ne se sont pas épargnés depuis trois mois ; on donnera donc, en attendant, un spectacle coupé dans lequel reparaîtrait, dit-on, le Bourreau des crânes, une des bonnes farces de l’ancien Palais-Royal.
A. Dupeuty.
La Belle Hélène

Fantaisies parisiennes

Dimanche 20 novembre 1864
De la soif qu’ont auicuns de s’estendre
(Imité de Montaigne).
(...)
La soif de se grossir et enfler n’est pas touiours lucrative. Ains lit-on dans Esopus la grenouille esclater et n’eut-elle esclaté ne serait pas advenu au poinct de boeuf.
N’a-t-on pas veu les Bouffes-Parisians naistre avec deux personnaiges (deux personnaiges aveugles encore) et fructifier ? Puis les Bouffes-Parisians ont voulu grossir et enfler. Trois personnaiges, quatre personnaiges, puis personnaiges en foule, (...)

Petit courrier des théâtres

Dimanche 27 novembre 1864
Les Bouffes-Parisiens s’arrêtent sur la pente qui les conduisait tout net à s’appeler les Sérieux-Parisiens. Avec la rentrée d’Arnal et la reprise de M. Choufleury, on annonce une pochade à deux personnages dans le genre des Deux Aveugles. Le Pupazzo Lemercier de Neuville a écrit le poème et Lindheim a composé la musique de cette patrouille de deux gardes nationaux jaloux de leurs épouses.
Appelez-moi sergent ? est le titre définitif.
Les deux gardes nationaux sont Léonce et le sergent (...)
Les Deux Aveugles La Belle Hélène Monsieur Choufleuri restera chez lui…

M. Edmond About

Jeudi 15 décembre 1864
SA RENTRÉE A L’OPINION NATIONALE.
Nous empruntons au journal le Pays, dans lequel beaucoup de nos abonnés sans doute ne l’auront pas lue, la charmante causerie de début de M. Robert Mitchell homme de beaucoup d’esprit et beau-frère d’Offenbach, le nouveau chroniqueur est doublement de nos amis. Il aura, nous en sommes certain, un grand succès dans la feuille qu’il a choisie, mais nous regrettons qu’il ne soit pas venu au Figaro de préférence, car il a la vivacité, le trait, la verve du (...)

Petit courrier des théâtres

Dimanche 18 décembre 1864
Le lendemain de la première représentation, aux Variétés, de la Belle Hélène, Jacques Offenbach partira pour Vienne où il va monter cet opéra bouffe, l’événement du jour.
A. Dupeuty
La Belle Hélène

Théâtres

Dimanche 25 décembre 1864
LA CONCURRENCE DES THÉÂTRES. – LES DEUX RACINE. – THÉÂTRE-ITALIEN. – POLIUTO. – LINDA DI CHAMOUNIX. – LA PERSIANI. – LA PATTI. – THÉÂTRE DES VARIÉTÉS. – LA BELLE HÉLÈNE. – MADEMOISELLE SCHNEIDER. – DUPUIS. – COUDER. – GRENIER. – GUYON.
(...)
Le théâtre des Variétés vient d’inaugurer pour tout de bon, cette fois, la liberté des genres en jouant la Belle Hélène d’Henri Meilhac, de Ludovic Halévy et de Jacques Offenbach.
C’est un nouveau bail de cent représentations que l’heureux (...)
Orphée aux Enfers La Belle Hélène Geneviève de Brabant Les Bavards (Bavard et Bavarde) Ba-Ta-Clan

Courrier de Paris

Dimanche 25 décembre 1864
Les récits d’arrière saison. – C’est la faute des événements. – Les mystères du peignoir. – Les convives du premier janvier. – Les prêts des épiciers. – Les bénéfices d’un incendie et les profits d’une inondation. – A nous Timothée. – Opinion du beau sexe sur le vilain sexe. – La belle Hélène. – Le moyen d’occuper une place prise. – Offenbach et son talent. – Un compositeur qui n’a pas le droit de composer. – La société des mécontente. – Les antiques et la société moderne. – Un type. – Les (...)
La Belle Hélène

Rechercher