1874

La Haine

Mercredi 9 décembre 1874
M. VICTORIEN SARDOU, DANS LA LETTRE QU’IL A ADRESSÉ À NOTRE COLLABORATEUR M. VITU, A VOULU RACONTER LA GENÈSE DE LA HAINE ET LES DIFFÉRENTES PHASES QU’A TRAVERSÉES CETTE REMARQUABLE CONCEPTION DRAMATIQUE. C’EST UN INTÉRESSANT CHAPITRE POUR L’HISTOIRE DU THÉÂTRE CONTEMPORAIN ET UNE VÉRITABLE BONNE FORTUNE POUR LES LECTEURS DU FIGARO. N. D. LA R.
Lettre à M. Auguste Vitu
Monsieur, La critique vient d’accueillir ma nouvelle pièce avec une faveur si marquée, que je veux la remercier ici (...)
La Haine (drame)

Courrier des théâtres

Jeudi 10 décembre 1874
La Haine va bien. Elle se dessine comme un très grand succès. Jugez-en : Jeanne d’Arc, pendant ses cinq premières représentations n’avais produit que 27,804 fr. 50, et les cinq premières de la Haine ont fait tomber dans la caisse 31,832 fr. 75 – soit 4,028 fr. 25 en faveur du drame de M. Sardou. L’affaire est lancée.
* * *
Nous voulions citer, pour ceux de nos lecteurs qui n’ont pas encore vu cette pièce, un des passages les plus brillants, un morceau à effet ; mais comme toutes les (...)
La Haine (drame)

La Soirée Théâtrale

Vendredi 11 décembre 1874
(…) Ayant commencé ma soirée aux Variétés et à la Renaissance, je vais la terminer aux Bouffes où Madame l’Archiduc fait toujours de belles recettes. J’assiste à un petit incident assez amusant. Le pompier de service est nouveau et – naturellement à cheval sur sa consigne. Or, sa consigne lui enjoignant de ne pas laisser d’encombrement dans les coulisses, ce pompier aussi farouche que novice, s’était mis dans la tête de n’y souffrir la présence d’aucune personne étrangère. Il abordait d’un (...)
Madame l’Archiduc

Courrier des théâtres

Samedi 12 décembre 1874
Le général Bertrand des Variétés, commence à dresser son plan de campagne pour finir l’hiver. (…) Puis, nous aurons – ce qui n’a été révélé jusqu’ici à personne – une opérette en trois petits actes de MM. Meilhac, Halévy et Offenbach. Titre : La Boulangère a des écus. Principaux interprètes : Dupuis, Grenier, Berthelier, Baron, Mmes Schneider, Chaumont et Paola Marié. (…) Jules Prével.
La boulangère a des écus

Courrier des théâtres

Dimanche 13 décembre 1874
Sardou vient de partir pour quelques jours dans son château de Marly. Gustave Lafargue.
La Haine (drame)

Courrier des théâtres

Lundi 14 décembre 1874
Aujourd’hui : À la Gaîté, à une heure, Athalie (Mme Marie Laurent), avec la musique de Mendelssohn (120 choristes) ; (…) ___
M. Grenier des Variété, et M. Gravier qui jouait le Dieu Mars à la Gaîté dans Orphée viennent d’être très gravement malades. Ce n’est que depuis quelques jours qu’ils sont hors de danger. ___
Le duc d’Aumale assistait vendredi à la représentation de La Haine. Jules Prével.
La Haine (drame) Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Mardi 15 décembre 1874
Comme nous l’avions prévu, la Haine est un grand succès, succès qui s’affirme chaque jour davantage. Voici les chiffres des trois dernières recettes, plus éloquents que ce que nous pourrions dire : – 7,671. – 8,011. – 9,033 !!! ___
On a beaucoup applaudi et bissé Madame Darcout, qui a eu la plus grand part du succès de la revue du Château-d’Eau, en imitant Judic dans la chanson du P’tit Bonhomme de Madame l’Archiduc. C’est que Madame Darcourt est une artiste consciencieuse. Elle est (...)
La Haine (drame) Madame l’Archiduc

Courrier des théâtres

Mardi 15 décembre 1874
Pradeau quittera le Gymnase fin avril. Il est engagé aux Variétés à partir du 1er mai. Comme il va retrouver là son camarade Berthelier, il est probable que M. Bertrand voudra leur faire reprendre les Deux Aveugles qu’ils ont créés le 5 juillet 1855 aux Bouffes-Parisiens du Carré-Marigny, et qu’ils n’ont pu jouer ensemble depuis dix-neuf ans. Jules Prével.
Les Deux Aveugles

Courrier des théâtres

Jeudi 17 décembre 1874
Cet Offenbach ne se lassera donc jamais de vaincre ! Voilà qu’à ses matinées du dimanche, il donne de la tragédie doublée d’oratorio, et cela avec un tel succès, qu’on refuse près de 800 personnes au contrôle. Athalie jouée dimanche dernier avec la spendide partition de Mendelssohn, a fait littéralement fureur et devra être redonnée plusieurs fois cet hiver. À l’excellent ensemble de la troupe de l’Odéon, il a fallu joindre, pour mériter un tel succès, le jeu pathétique et vrai de Mme (...)
La Haine (drame) Orphée aux Enfers Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Vendredi 18 décembre 1874
Madame l’Archiduc est en train de faire son tour de France et même d’Europe. Voici les principales villes où le nouveau succès d’Offenbach va être représenté dans les premiers mois de janvier : Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Limoges, Nice, Amiens, Bruxelles, Vienne, Berlin, Naples, Gratz, Turin, Rome et Pesth. Offenbach conduira l’orchestre à Vienne, où il se rendra prochainement. Jules Prével.
Madame l’Archiduc

Rechercher