1874

La Soirée Théâtrale

Dimanche 20 décembre 1874
(…) La neige n’a pas fait non plus de bien à la Haine. Les deux dernières recettes de la Gaîté ont été de 5,569 fr. et de 5,302 fr. (…)
UN MONSIEUR DE L’ORCHESTRE
La Haine (drame)

Courrier des théâtres

Samedi 26 décembre 1874
Madame l’Archiduc a dépassé la 50e représentation avec une recette de 203,000 fr. de moyenne.
En attendant le rétablissement complet de Mme Grivot, le rôle du capitaine Fortunato va être joué par Mlle Julia-Georges, des Variétés, que M. Bertrand a mise obligeamment à la disposition de M. Comte. Cette artiste débutera demain samedi. (…) ___
Demain 26, à l’occasion du Christmas, première représentation au théâtre de l’Alhambra, à Londres, de Wittington et son chat, opéra-bouffe-féerie, (...)
Madame l’Archiduc Whittington

La Soirée Théâtrale – Les Dompteurs au Théâtre

Lundi 28 décembre 1874
(…) Mais il n’y avait pas que l’opérette en question qui m’attirait au passage Choiseul. Mme Grivot, toujours malade, a été remplacée dernièrement dans Madame l’Archiduc par Mlle Blanche Mery. Celle-ci est remplacée à son tour par Mlle Julia Georges. Mlle Georges se distingue des deux artistes qui l’ont précédée par une taille un peu plus haute qu’il ne le faudrait. On a eu un instant l’idée de modifier les fameux couplets de Judic et de les chanter ainsi : Un grand bonhomme, pas plus (...)
Madame l’Archiduc

Courrier des théâtres

Lundi 28 décembre 1874
Sardou vient de donner une grande preuve de son désintéressement en adressant à Offenbach la lettre que voici :
26 décembre 1874.
Mon cher ami,
Ce que j’apprends sur la Haine est bien triste.
Si l’on nous avait prédit qu’une pièce écrite avec tant de soin, tant d’amour et de conviction,… accueillie par ses interprètes avec un tel enthousiasme !… montée par toi avec tant d’art et de goût !… applaudie le premier soir avec les honneurs peu communs d’un rappel d’artistes à tous les (...)
La Haine (drame) Orphée aux Enfers Les Brigands

Courrier des théâtres

Mardi 29 décembre 1874
M. Jacques Offenbach a reçu hier la lettre suivante :
« Mon cher Directeur, Après avoir lu la lettre de notre auteur, il ne me reste plus qu’à vous prier de bien vouloir classer le contrat qui me garantissait cent représentations dans le casier des batailles perdues, je tiens à honneur de figurer dans celle-ci. Votre artiste et ami H. LAFONTAINE. »
On appréciera la délicatesse du sentiment qui a guidé M. Lafontaine dans cette circonstance, mais de la part d’un artiste tel que lui, (...)
La Haine (drame) Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Mercredi 30 décembre 1874
Les Variétés reprendront les Brigands dimanche prochain : les Prés Saint-Gervais ne seront donc plus joués que cinq fois. Nous en prévenons les retardataires. ___
Mme Lia-Félix, il y a quelques jours, en voyant la destinée que le public faisait à la Haine, est venue spontanément offrir à Offenbach de résilier le traité qui l’engageait, ou s’il le préférait, de reprendre Jeanne d’Arc, après quelques jours de repos.
Offenbach accepta avec reconnaissance cet arrangement.
C’est avec (...)
La Haine (drame) Les Brigands

La Soirée Théâtrale – La dernière de La Haine

Jeudi 31 décembre 1874
Il se passe, en ce moment, un fait étonnant, extraordinaire, inouï, invraisemblable et renversant. La Haine, que des spectateurs blasés avaient proclamée assommante, lugubre et vide d’intérêt, est déclarée aujourd’hui dramatique, empoignante au possible, presque sublime. Et combien de temps a-t-il fallu pour accomplir ce prodige ? Trois jours, pas davantage. Comment expliquer un changement si brusque dans l’opinion du public ? Rien de plus simple. Il a suffi pour cela de deux lettres (...)
La Haine (drame) Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Jeudi 31 décembre 1874
Savez-vous qui créera le rôle de Don Quichotte dans la grande féerie de Sardou, qu’Offenbach donnera l’hiver prochain à la Gaîté ? C’est Delannoy du Vaudeville, engagé spécialement. Et l’on parle de Christian pour le rôle de Sancho, et de Thérésa pour celui de Maritorne. ___
Nous avons reproduit la lettre adressée par Lafontaine à Jacques Offenbach, au sujet du retrait de la Haine, et nous avons que Mlle Lia Félix avait imité son camarade. L’acte de ces deux artistes, n’est pas sans (...)
La Haine (drame) [Projet non abouti (ou nom modifié)]

Courrier des théâtres

Mardi 19 mai 1874
Ce soir :
A la Gaîté, 100e représentation d’Orphée aux enfers et début de Mlle Dartaux dans le rôle d’Eurydice.
(...)
Jules Prével.
Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Mardi 19 mai 1874
Ce soir :
A la Gaîté, 100e représentation d’Orphée aux enfers et début de Mlle Dartaux dans le rôle d’Eurydice.
(...)
Jules Prével.
Orphée aux Enfers

Rechercher