1867

Théâtres

Lundi 20 mai 1867
Le Palais-Royal donne ce soir la 200e représentation de la Vie parisienne.
Jules Valentin.
La Vie parisienne

Théâtres

Mardi 21 mai 1867
Ah ! Offenbach est bien coupable !
On nous écrit de Pau, avec une bonne indignation provinciale, que le théâtre ayant joué Orphée aux enfers et Galilée, la farce offenbachique a fait 1,600 fr. de recettes et l’oeuvre académicienne 400 fr....
Tout tourne, tout tourne, tout tourne...
Jules Valentin.
Orphée aux Enfers

Théâtres

Jeudi 23 mai 1867
Le théâtre des Folies-Saint-Germain a donné hier soir la première représentation de la Planète de Vénus, une pièce à femmes en un acte, où sourient quelques jolis minois et frétillent peu de fines jambes...
Dans cette planète – dont les auteurs ont malheureusement fait une nébuleuse, – nous rencontrons Vénus, sous les traits de mademoiselle Atala Massue, et les plus célèbres courtisanes du temps passé, depuis Aspasie jusqu’à la Dubarry.
Ces dames de beauté sont devenues, par la faute (...)
Orphée aux Enfers

Théâtres

Vendredi 24 mai 1867
Offenbach est de retour à Paris. Il a fait commencer à l’Opéra-Comique les répétitons du 2e acte de son Robinson Crusoé.
Le premier est su et d’un effet certain ; le deuxième promet beaucoup.
On voudrait donner la pièce au mois de septembre ; mais il y a un obstacle... que la direction ne songe pas à lever : c’est le chiffre énorme des recettes avec les pièces actuellement montées et les reprises du répertoire ; hier encore, on faisait 6,500 francs.
Aussi ne doit-on pas s’étonner de (...)
Robinson Crusoé

Théâtres

Samedi 25 mai 1867
La 204e représentation de la Vie parisienne a fait hier soir une recette de 4,008 francs.
Jules Valentin.
La Vie parisienne

Théâtres

Lundi 27 mai 1867
A Bruxelles, le théâtre des Galeries-Saint-Hubert aura joué soixante-quinze fois la Vie parisienne sans lasser le public, et ne cessera ces représentations que pour donner la Grande duchesse de Gérolstein.
Offenbach, aidé par l’amiral suisse et le général Boum, est en train de s’annexer la Belgique.
Jules Valentin.
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Vie parisienne

Souscription Ballue

Lundi 27 mai 1867
Nous n’avions pas prononcé le mot de souscription, à propos de madame Ballue ; la lettre de Nadar indiquait seulement une infortune à soulager, et déjà l’argent affluait de tous les côtés. Nous tenons à en remercier notre public, et nous sommes heureux de prouver ainsi de quels gens de cœur et d’intelligence il se compose. Voici la première liste des sommes versées entre nos mains ou recueillies par nos amis.
La souscription sera close vendredi.
(...)
Jacques Offenbach. 100
(...)

Théâtres

Vendredi 31 mai 1867
On sait que, le 8 mai dernier, à Asnières, un accident de voiture faillit tuer madame Thierret. L’excellente duègne du Palais-Royal eut trois doigts de pied broyés par la roue du véhicule.
Madame Thierret est restée couchée, sans mouvement, pendant trois semaines, soignée par le docteur Driot et soumise à cet appareil qui laisse tomber de l’eau fraîche, goutte à goutte, sur les plaies.
Le traitement a parfaitement réussi : madame Thierret est guérie, et elle pourrait reprendre son (...)
La Vie parisienne

Indiscrétions d’un Parisien

Vendredi 31 mai 1867
Luxembourg
(...)
Nous nous sommes rendus à l’endroit indiqué par l’adjudant. L’officier n’était point arrivé encore, et nous avons profité de ce répit pour examiner la façade de l’hôtel du du gouvernement, – bâtiment dont l’architecture nous a semblé défectueuse.
Comme nous exprimions tout haut notre avis sur les imperfections de cet édifice, nous avons entendu une voix qui disait avec un accent moitié belge, moitié alsacien – du Stapleaux mitigé d’Offenbach :
– Le grand empereur, (...)

Théâtres

Samedi 1er juin 1867
En constatant la semaine dernière le succès qui avait accueilli la représentation de la Grande-Duchesse à Vienne, nous sommes, paraît-il, restés encore bien au-dessous de la vérité.
On voulait bisser tous les morceaux, et, si les artistes avaient cédé aux acclamations du public, le spectacle, qui a déjà dépassé de trente cinq minutes l’heure réglementaire de 10 heures, aurait fini à plus de 11 heures.
Plus de deux cents figurants, soldats, dames de la suite de la grande-duchesse et une (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Rechercher