1879

Courrier des théâtres

Mercredi 5 mars 1879
Une agréable surprise attendait hier soir Mlle Girard, la gentille Madame Favart des Folies-Dramatiques.
Deux familles tyroliennes, de passage à Paria, avaient fait joncher littéralement de fleurs la loge de la divette, pour la remercier du plaisir qu’elle leur avait causé on chantant la tyrolienne du troisième acte.
Le tout accompagné de deux cartes chargées des compliments les plus flatteurs.
Le nom de Juliette Girard deviendra-t-il populaire à Insprück [1] ?...
Jules Prével.
Madame Favart

La Soirée Théâtrale

Mardi 11 mars 1879
La Courte échelle
(...)
Cet opéra-comique était du reste depuis fort longtemps à l’étude, car il faisait partie de l’héritage du Théâtre-Lyrique, où il en était question, au moins une fois tous les quinze jours et où il a été répété généralement fort peu de temps avant la reprise d’Orphée aux Enfers.
(...)
Un Monsieur de l’orchestre.
Orphée aux Enfers

La Soirée Théâtrale

Jeudi 13 mars 1879
Je vous ai présenté, l’autre soir, M. Blandin, le directeur en second des Folies-Dramatiques. Nous possédons, depuis environ un mois, à la tête d’une scène importante, un directeur qui n’est guère plus connu, bien qu’il ait joué la comédie avec un certain succès et dirigé le Théâtre Cluny, ce qui n’est pas une petite affaire.
Je veux parler de M. Paul Clèves, le successeur de MM. Ritt et Larochelle à la Porte-Saint-Martin.
(...)
Un matin, deux directeurs concurrents se rencontrèrent (...)
La Haine (drame)

Courrier des théâtres

Vendredi 14 mars 1879
La discorde est au camp... de Marseille.
M. Campocasso, directeur du Grand-Théâtre, se disposait à monter Madame Favart. Mais voici qu’une partie du Conseil municipal, s’appuyant sur le cahier des charges, prétend qu’il n’a pas le droit de jouer un ouvrage musical, non créé sur un théâtre subventionné.
M. Campocasso et une autre partie de la municipalité sont d’avis que l’Opéra, l’Opéra-Comique ou le Lyrique n’ayant, dans ces derniers temps, donné aucune œuvre nouvelle intéressante, il (...)
Madame Favart

Courrier des théâtres

Lundi 17 mars 1879
LE BAL DES ARTISTES
Deux de nos confrères ont voulu distancer tous leurs camarades en publiant, deux ou trois jours à l’avance, la description des toilettes que les actrices parisiennes ont montrées cette nuit au bal de l’Opéra. Ces outranciers du renseignement espéraient évidemment ne plus rien laisser à glaner au pauvre monde. Ils se sont abusés : l’herbe qu’ils croyaient nous avoir coupée sous le pied a repoussé comme par enchantement, sous les premiers effluves du printemps, et voilà (...)
Madame l’Archiduc

Courrier des théâtres

Mercredi 26 mars 1879
Le Conseil municipal de Bordeaux, moins timoré que celui de Marseille, vient d’autoriser les représentations de Madame Favart sur la scène du Grand-Théâtre.
La troupe des Folies-Dramatiques ira donc, pendant la saison d’été, interpréter à Bordeaux l’opéra-comique d’Offenbach.
Jules Prével.
Madame Favart

Les régates de Nice

Vendredi 28 mars 1879
Nice, 25 mars.
Annoncées pour jeudi et vendredi derniers, les régates ont dû être remises aux lundi et mardi suivants. Chose rare en ce pays, le ciel avait des nuages et la mer des moutons ; aussi l’amiral Cloué, qui commande les sept beaux cuirassés de l’escadre de la Méditerranée, avait-il ajourné la fête nautique.
(...)
Les coups de canon se succèdent et les grandes chaloupes de l’escadre apparaissent. Avec leurs avirons manœuvres chacun par deux hommes de front, ce qui fait (...)

Courrier des théâtres

Dimanche 30 mars 1879
La 100e représentions de Madame Favart va avoir lieu dans quelques jours.
Ce soir-là, conformément à la tradition établie par M. Cantin, la salle des Folies-Dramatiques – à l’exception des premières loges et des fauteuils d’orchestre et de galerie – sera mise à la disposition du public.
Jules Prével.

Courrier des théâtres

Lundi 31 mars 1879
M. Louis Figuier a écrit la préface d’un volume que Calmann Lévy vient de faire paraître sous le titre de Théâtre scientifique.
Nous en étions restés, avec l’Assommoir, au théâtre naturaliste : voici venir le théâtre scientifique.
M. Figuier, partant de ce principe que le théâtre doit fidèlement reproduire les mœurs et l’esprit de chaque époque, prétend que l’heure est venue de mettre en scène des faits empruntés à l’histoire de la science, des épisodes de la vie des savants illustres, (...)
Le Voyage dans la lune Le Docteur Ox

Courrier des théâtres

Samedi 5 avril 1879
Ce soir :
(...)
Aux Folies-Dramatiques, 100e représentation de Madame Favart.
Jules Prével.
Madame Favart

Rechercher