1879

Courrier des théâtres

Mercredi 9 avril 1879
M. Blandin demi-directeur des Folies-Dramatiques, a reçu l’autre jour la lettre suivante :
Paris, ce 5 avril 1879.
Monsieur,
Mon mari, alité depuis plusieurs jours, est désolé de ne pouvoir être ce soir aux Folies-Dramatiques. Il eût été très heureux de remercier et les artistes et la direction.
II vous prie, monsieur, de vouloir bien dire à ses chers interprètes que sa première sortie sera pour Madame Favart, et que la vraie centième aura lieu aussitôt que sa santé et le retour (...)
Madame Favart

Courrier des théâtres

Samedi 12 avril 1879
Mme Théo est partie hier pour Bordeaux. Elle donnera sa première représentation dans Madame l’Archiduc, au Théâtre-Français.
Jules Prével.
Madame l’Archiduc

Courrier des théâtres

Jeudi-vendredi 17-18 avril 1879
Mlle Girard sait-elle que le 20 avril 1772 est l’anniversaire de la mort de Mme Favart, l’héroïne de la pièce qu’elle a déjà jouée plus le cent fois ?
Il faut que ce soir-là elle ait un souvenir pour la patronne qui, une fois de plus, lui a porté bonheur.
Jules Prével.
Madame Favart

Courrier des théâtres

Samedi 19 avril 1879
La plupart de nos confrères ont annoncé que les Folies-Dramatiques vont donner, fin courant, Pâques fleuries, l’opérette nouvelle de M. Lacome.
C’est une erreur MM. Cantin-Blandin finiront la saison avec Madame Favart.
Jules Prével.
Madame Favart

Courrier des théâtres

Lundi 21 avril 1879
Madame Favart vient d’être jouée au Strand-Theater de Londres. Tous les journaux anglais sont unanimes à constater le très grand succès que vient de remporter le charmant opéra-comique d’Offenbach.
Aux Folies-Dramatiques, Madame Favart continue ses brillantes représentations. C’est vers la fin de cette semaine qu’aura lieu le souper traditionnel de la 100e.
Jules Prével.
Madame Favart

La Soirée Théâtrale

Mardi 22 avril 1879
LES CENTIÈMES
A l’heure matinale où paraîtront ces lignes, des hommes pâles et exténués, des femmes rouges et animées, sortiront du théâtre des Variétés, en évitant le regard curieux du balayeur municipal.
Ce sont des journalistes et des artistes qui viendront de souper et de danser en l’honneur de la centième du Grand-Casimir.
Ah ! ces soupers de centième ! Voilà des solennités usées jusqu’à la corde, et comme il va falloir se dépêcher d’inventer autre chose ! J’estime d’abord que, (...)
Madame Favart

La Soirée Théâtrale

Mercredi 23 avril 1879
(...)
Un Monsieur de l’orchestre.
P.-S : – Je reçois la lettre suivante en réponse à mon article de ce matin :
« Mon cher ami,
 » Vous avez raison les fêtes de centième demandent à se célébrer d’une façon nouvelle, M. Cantin, mes collaborateurs et moi, nous avons trouve la combinaison.
 » Pas de déjeuner à la campagne : les artistes s’enrhument.
 » Pas de souper : cela les fait coucher trop tard, et trouble les habitudes régulières dont ils doivent l’exemple au public.
 » (...)
Madame Favart

Courrier des théâtres

Jeudi 24 avril 1879
M. M.-L. Mayer directeur général du Théâtre-Français à Londres, est reparti aujourd’hui après avoir pris avec M. Perrin les derniers arrangements que nécessitent les prochaines représentations de la Comédie-Française.
Un décor spécial a été commandé ici, qui servira aux intérieurs ; d’autres décors seront faits à Londres.
M. Mayer, avant de quitter Paris, a traité avec plusieurs auteurs pour leurs prochaines pièces il a, entr’autres, acquis les deux premières opérettes qu’Offenbach (...)
[Projet non abouti (ou nom modifié)]

La Soirée Théâtrale

Jeudi 24 avril 1879
(...)
Un Monsieur de l’orchestre.
P.-S. J’ai publié hier la lettre d’Offenbach qui promet un dîner pour la centième de Madame Favart ; voici ce que m’envoie le régisseur général de l’Ambigu, à propos de la centième de l’Assommoir :
(...)
Madame Favart

Courrier des théâtres

Samedi 26 avril 2879
D’aujourd’hui en huit, c’est-à-dire je samedi 3 mai, Madame Favart sera jouée, en matinée, aux Folies-Dramatiques, au bénéfice des inondés de Szegedin.
Dans un intermède intercalé au deuxième acte, on entendra « les principaux artistes des théâtres de Paris. »
Le soir, relâche au théâtre, mais fête à l’Hôtel Continental, à l’occasion de la 100e de Madame Favart.
Jules Prével.
Madame Favart

Rechercher