1868

Nouvelles des théâtres lyriques

5 avril 1868
Grâce au talent et à la beauté de Mme Goby-Fontanel, Offenbach s’est emparé du théâtre de Brest et y règne sans partage, avec la Belle-Hélène, la Vie parisienne et la Grande-Duchesse. Salles combles, ovations, faveur populaire, etc.
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène La Vie parisienne

Nouvelles diverses

19 avril 1868
Aux détails que nous avons déjà donnés sur les fêtes musicales que l’administration nouvelle des jeux de Bade se propose d’offrir cet été au public élégant de cette ville de plaisir, nous ajouterons qu’au nombre des artistes engagés pour les concerts et représentations théâtrales, on remarque les noms de Mmes Carlotta Patti, Carvalho, Norman-Neiuda, Vandenheuvel, Schroeder, Harris, Brunetti, Marie Rose, Escudier Kastner, de MM. Agnesi, Sighicelli, Kelterer, Batta, Stockausen, Troy, (...)
Le Mariage aux lanternes

Théâtre du Palais-Royal

10 mai 1868
Le Château à Toto,
Opéra-bouffe en trois actes, paroles de MM. Henri Meilhac et Ludovic Halévy, musique de M. Jacques OFFENBACH.
(Première représentation le 6 mai 1868.)
Voilà encore une fois deux de nos théâtres de genre livrés exclusivement aux joyeux refrains d’Offenbach . Si c’est un mal pour les membres de la Société des auteurs qui étaient naguère les fournisseurs brevetés de ces scènes, à qui s’en prendre ? Au public qui traite en enfant gâté le père d’Orphée aux Enfers et qui (...)
Orphée aux Enfers Le Château à Toto

Théâtre des Variétés

10 mai 1868
Reprise du Pont des Soupirs,
Opéra-bouffe en quatre actes et cinq tableaux, paroles de MM. Hector Crémieux et Ludovic Halévy, musique d’OFFENBACH.
(Première représentation le 8 mai 1868.)
Il y a sept ans que le Pont des soupirs a été donné pour la première fois au théâtre des Bouffes-Parisiens, c’était le 28 mars 1861 ; les principaux rôles étaient joués par Désiré, Potel , Bâche, Mlles Tautin, Testée, Pfotzer, etc. Nous nous rappelons encore l’effet produit par un comique du nom de (...)
Le Pont des Soupirs

Nouvelles diverses

17 mai 1868
Notre excellent confrère Oscar Comettant vient de publier chez Dentu une brochure intéressante qui a pour but de bien préciser le caractère et le but de la noble, utile et poétique expédition au pôle nord projetée par M. Gustave Lambert et appuyée partout avec enthousiasme. Au nombre des distractions instructives qui occuperont le moral de l’équipage pendant les longs mois de l’hivernage, et dont M. Comettant donne le programme, nous voyons figurer un cours de musque vocale. On jouera (...)
La Permission de dix heures

Nouvelles des théâtres lyriques

24 mai 1868
Mlle Schneider est à Toulouse et s’y fait applaudir avec enthousiasme dans la Grande-Duchesse. Elle vient d’être engagée à Toulouse même par M. Raphaël Félix (venu exprès d’Angleterre) pour jouer Barbe-Bleue, la Belle-Hélène et la Grande-Duchesse au théâtre Saint-James à Londres. * * *
La Grande-Duchesse, chantée et jouée par Mme Lestrade avec une grâce et une verve spirituelle des plus fines, vient de terminer la saison théâtrale à Alger. La partition d’Offenbach, populaire entre (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Barbe-Bleue

Nouvelles des théâtres lyriques

31 mai 1868
MM. de Leuven et Ritt préparent du reste les éléments d’un riche programme pour la saison prochaine. Aussitôt après l’apparition des Dragons de Villars, la pièce en trois actes de MM. de Saint-Georges et de Leuven, musique de Flotow, l’Ombre entrera en répétition et sera jouée une des premières. Viendront ensuite, selon que l’une ou l’autre sera la première prête, le nouvel opéra d’Auber : Rêve d’amour, de MM. Dennery et Corraon dont le premier acte est déjà fait, ou l’opéra d’Offenbach. — (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Barbe-Bleue [Projet non abouti (ou nom modifié)]

Nouvelles des théâtres lyriques

7 juin 1868
C’est le 22 de ce mois que doit être représentée au théâtre Saint-James, sous l’intelligente direction de Raphaël Félix, la Grande-Duchesse de Gérolstein, avec Mlle Schneider. Rien n’est épargné pour que l’œuvre d’Offenbach ne soit pas moins bien montée à Londres qu’à Paris. Décors, costumes, tout est neuf. Schey, l’un des meilleurs comiques des théâtres de mélodrame, et Duplant, qui a obtenu les plus grands succès à Bruxelles, seconderont Mlle Schneider. L’orchestre et les chœurs seront (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Lischen et Fritzchen

Nouvelles diverses

14 juin 1868
Mme Ugalde se propose de parcourir les villes du nord de la France en compagnie de trois ou quatre artistes, pour donner des représentations de la Grande-Duchesse, qu’elle interprète d’une manière fort originale. De son côté, Brasseur a le projet de visiter le midi avec une troupe d’élite, et déjouer son désopilant répertoire, la Vie parisienne, le Brésilien, etc, dans toutes les villes du parcours.
Étranger
Bade. — Dans le programme des fêtes musicales publié par la nouvelle direction (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Vie parisienne Lischen et Fritzchen

Nouvelles des théâtres lyriques

28 juin 1868
La Grande-Duchesse vient de faire son entrée à Orléans, entrée triomphale s’il en fût. Mme Ugalde, Hittemans, Beaucé, Garnier ont rivalisé d’efforts et de talent. « Ce rôle de la Grande-Duchesse, dit le Journal du Loiret, a été chanté par Mme Ugalde avec une crânerie nuancée de finesse. L’éminente artiste s’est surpassée elle-même et a atteint la perfection du genre. Quelle méthode et quelle ardeur ! D’autres chantent avec leur voix, d’autres avec leurs bras et leurs jambes. Mme Ugalde, (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Rechercher