1879

Courrier des théâtres

Lundi 11 août 1879
On nous écrit de San-Francisco que la troupe de M. Maurice Grau a commencé en cette ville, le 7 juillet, par les Cloches de Corneville, une série de représentations qui dureront six semaines. La première soirée des Cloches à California-Theatre a produit 3,000 piastres – soit 15,000 francs. C’est Mlle Aimée qui joue Serpolette, et Mlle Cécile Grégoire, Germaine. Les autres artistes sont MM. Juteau, Poyard, Jouard, Duplan, Mezières, Mmes Raphaël, Delorme, etc...
Cette troupe, qui voyage (...)
La Belle Hélène La Jolie Parfumeuse

Courrier des théâtres

Mercredi 13 août 1879
Il est dit que les succès au théâtre attireront toujours la foule, quelle que soit la température.
Croiriez-vous que la reprise de Madame Favart (162e représentation, s. v. p.) donne encore des recettes plus que satisfaisantes et que l’on parle comme d’une chose toute naturelle, aux Folies-Dramatiques, de la 200e représentation de la pièce d’Offenbach.
Vous verrez que M. Cantin retrouvera aux Bouffes cette veine qui s’attache constamment à lui boulevard Saint-Martin.
Jules Prével.

Concerts militaires

Mercredi 13 août 1879
Programme du Mercredi 13 août
de 4 h. 3/4 à 5 h. 3/4
Jardin du Palais-Royal, 5e cuirassiers.
Chef : M. Lémée 1. Marche *** 2. Agnès Sorel, fantaisie E. Marie. 3. Les pistons bavards, polka Christophe. 4. La Muette de Portici, fantaisie Auber. 5. La Grande Duchesse, quadrille Offenbach.

Correspondance anglaise

Mercredi 13 août 1879
(...)
Les théâtre de Londres continuent à faire flores avec des pièces empruntées au répertoire français. Jamais les versions et les adaptations n’ont été plus en vogue que depuis la dernière réunion du Congrès littéraire. A l’Adelphi c’est le Ticket of leave man, Léonard ; au Lyceum, Lucrèce Borgia ; à la Gaiety, Niniche ; au Strand, Madame Favart ; au Globe, les Cloches de Corneville ; à l’Alhambra, la Princesse de Trébizonde ; au Surrey, une Cause célèbre et le Chapeau d’un Horloger ; (...)
Madame Favart La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Vendredi 15 août 1879
Mme Pauline Luigini chantera demain le Petit Duc à Trouville. Elle ira créer ensuite Madame Favart à Boulogne-sur-Mer.
Jules Prével.
Madame Favart

Paris l’été

Vendredi 15 août 1879
ETRETAT
Certaines plages de la côte normande doivent avoir leur place dans ces petits tableaux des environs de Paris. Je commence ma courte tournée aux bains de mer par Etretat.
Voilà à coup sûr un des pays les plus pittoresques des bords de la Manche. Il l’est même trop. A force d’avoir été reproduit sur d’innombrables tableaux, il est devenu impossible de décrire, sans se couvrir de ridicule, l’aspect de ses falaises étonnantes où la Nature a ouvert des arcs qu’aucun architecte (...)
Les Contes d’Hoffmann [Projet non abouti (ou nom modifié)] Orphée aux Enfers La Fille du tambour-major Madame Favart

Courrier des théâtres

Jeudi 21 août 1879
Dans un but de bienfaisance, Duprez, toujours artiste, donnera samedi 23 courant, à Passy, sur le Théâtre-Rossini, une grande séance lyrique et dramatique, dans laquelle lui-même se fera encore entendre. Il s’est adjoint d’excellents artistes de nos deux grandes scènes lyriques et quelques-unes de ses meilleures élèves.
Concert vocal et instrumental pour la première partie, et, dans la seconde, le quatrième acte d’Otello (texte italien), un tableau-pastorale de Daphnis et Chloé, et, pour (...)
Daphnis et Chloé

Courrier des théâtres

Vendredi 22 août 1879
Les Folies-Dramatiques annoncent les dernières représentations de Madame Favart.
On va reprendre... les Cloches de Corneville.
Jules Prével.
Madame Favart

Courrier des théâtres

Lundi 1er septembre 1879
(...)
Nous apprenons aussi la mort d’un ancien artiste des Bouffes-Parisiens, M. Emile-Eugène Victor.
M. Victor créa en 1868, pour ses débuts aux Bouffes, le rôle d’Hermosa dans l’Ile de Tulipatan. La même année, il avait obtenu un second prix de chant au Conservatoire. Il créa aussi, aux Bouffes, dans la Romance de la Rose, le rôle d’un peintre qui jouait d’une foule d’instruments.
Depuis deux ans, le pauvre garçon, qui avait perdu la voix, avait accepté le poste modeste (...)
L’Île de Tulipatan La Romance de la rose

Courrier des théâtres

Vendredi 12 septembre 1879
Notre correspondant nous écrit de Dieppe, à la date du 10 septembre :
Le concert que Sivori donnait ce soir au théâtre du Casino s’achève à l’instant. (...) En résumé, splendide soirée pour tout le monde.
La veille, on avait donné la première représentation à Dieppe des Bavards, d’Offenbach. Voici ce qu’en dit la Gazette des Bains :
« Encore un succès à porter à l’actif de M. Bias ; encore un triomphe à ajouter à ceux que Mlle Preziosi a remportés depuis l’ouverture de la saison. (...)
Les Bavards (Bavard et Bavarde) La Périchole

Rechercher