1879

La Soirée Théâtrale

Dimanche 14 septembre 1879
La revue trop tôt. – La Perruque
(...)
L’acte nouveau qu’on a joué avant la Revue est de MM. Delacour et Raymond Deslandes. Afin de bien montrer le cas qu’ils faisaient de la Perruque, et aussi, un peu parce que la pièce est d’un de leurs confrères en direction théâtrale, le triumvirat du Palais-Royal a fait brosser un décor neuf. Avec celui du bal de l’Assommoir à l’Elysée-Montmartre, cela fait deux décors neufs ! Cette dépense absolument extraordinaire au Palais-Royal mérite d’être (...)
La Vie parisienne

La Soirée Théâtrale

Mardi 16 septembre 1879
LE LOUP DE KÉVERGAN
(...)
Quatrième tableau. – La Maison du Juif. – Un décor neuf de Fromont. A droite, l’intérieur de la maison de Mathœus ; à gauche, la campagne. Clair de lune. On croit un instant que l’Opéra populaire n’est pas parti et que M. Leroy va nous jouer le quatrième acte de Rigoletto.
On m’explique comment il se fait que les costumes soient si exacts. Les artistes du Château-d’Eau ont fait l’acquisition d’une partie de ceux de la Haine que M. Weinschenck leur a cédés (...)
La Haine (drame)

Courrier des théâtres

Jeudi 18 septembre 1879
On nous écrit de Dieppe, à la date du 16 septembre :
« Très brillante clôture, hier, de la saison théâtrale par la Périchole. Tous les artistes ont rivalise d’entrain. M. Demane, qui reprenait le rôle du vice-roi, a été étourdissant ; Gaussins avait sa meilleure voix des meilleurs jours. Mlle Preziosi s’est surpassée ; elle a détaillé avec un art et un charme infinis la lettre du premier acte et les couplets : O ! mon cher amant, qui lui ont valu, à deux reprises différentes, de (...)
La Périchole

Renseignements

Mercredi 1er octobre 1879
On annonce l’arrivée à Paris de M. Léon Renault, retour de Suisse, et de M. J. Offenbach, retour d’Etretat.

Courrier des théâtres

Jeudi 2 octobre 1879
La Fille du tambour-major, le nouvel opéra comique d’Offenbach, dont les paroles sont de MM. Chivot et Duru, est en grande partie terminée. Le maestro, de retour d’Etretat en parfaite santé, vient de se mettre à l’orchestration.
La pièce entrera en répétition aux Folies-Dramatiques le lendemain de la première de Pâques fleuries.
Jules Prével.
La Fille du tambour-major

Courrier des théâtres

Samedi 11 octobre 1979
Nous sommes autorisé, malgré les affirmations de quelques journaux, à dire ce que nous avons déjà dit : la pièce qui sera mise en répétition, aux Folies-Dramatiques, après Pâques fleuries, est l’opéra-comique d’Offenbach, la Fille du tambour-major.
Jules Prével.
La Fille du tambour-major

La Soirée Théâtrale

Mercredi 15 octobre 1879
Illusions traditionnelles
(...)
Il y a, dans ce monde particulier du théâtre, ce que appellerai des illusions traditionnelles auxquelles personne, entends-tu bien, personne pas même le plus fort ne saurait se soustraire.
(...)
La répétition générale devrait, n’est-ce pas, être considérée comme une épreuve décisive. Le plus souvent, la salle est remplie d’un public sympathique : les parents, les amis, les familles d’ouvreuses, le contrôleur, le chef de claque.
Malgré l’excellente (...)
Orphée aux Enfers La Vie parisienne

Lettre de Bruxelles

Mercredi 15 octobre 1879
(...)
Tous nos théâtres à Bruxelles, chose singulière, font de l’argent. M. Darcy, le successeur de M. Humbert à l’Alcazar, a fait tellement que, de temps en temps, il donne une soirée au profit des pauvres. L’autre jour encore il envoyait au bourgmestre une somme de douze cents francs, produit d’une représentation du Droit du Seigneur. Ce soir, l’Alcazar change son affiche, et reprend Madame Favart.
Aux Galeries-Saint-Hubert on fait chaque soir salle comble avec la Princesse de (...)
Madame Favart La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Lundi 20 octobre 1879
(...)
Jules Prével. Petites nouvelles
(...) Madame Favart a obtenu un grand succès à Bruxelles, aux Fantaisies Parisiennes. (...)
J. de P.
Madame Favart

La Soirée Théâtrale

Mercredi 22 octobre 1879
PAQUES-FLEURIES
(...)
Mme Simon-Girard étant convalescente son état de santé était déjà un motif pour l’empêcher de créer le rôle. Mais, on a dit et l’on dit encore que ce rôle ne lui semblait pas tout à fait digne d’elle. L’ex-petite Girard a été, aux Folies, la plus heureuse des débutantes. D’abord la Foire Saint-Laurent, puis les Cloches que vous savez et enfin Madame Favart trois créations, trois succès, trois rôles très importants. Cela la rend difficile à satisfaire aujourd’hui. (...)
Madame Favart La Foire Saint-Laurent

Rechercher