1867

Revue des théâtres

7 avril 1867
(...)
Au milieu des soins et des relâches que nécessite la prochaine apparition de la nouvelle pièce d’Offenbach, le théâtre des Variétés a donné cette semaine une petite comédie de MM. Edouard Plouvier et Renjamin Gastineau, qui obtient un certain succès.
(...)
D. A. D. Saint-Yves.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Concerts et auditions musicales de la semaine

7 avril 1867
(...)
Jeudi, M. Francisque Sarccy avait pris pour sujet de sa conférence l’examen des derniers ouvrages d’Offenbach et du goût actuel à propos de ces œuvres. Cette conférence a été des plus intéressantes. La salle était comble.

Nouvelles des théâtres lyriques

7 avril 1867
Mercredi, MM. Cormon, Crémieux et Offenbach ont lu aux artistes de l’Opéra-Comique les deux premiers actes de Robinson Crusoé. Cette lecture a été des mieux accueillies, on dit la pièce en même temps amusante et intéressante, et la musique charmante. Elle est mise immédiatement à l’étude, afin qu’elle puisse être prête à être jouée à la fin de juin au plus tard. — Les rôles sont ainsi distribués : Robinson, Montaubry ; — Toby, Ponchard ; — James Cottis, Sainte-Foy ; — sir William Crusoé, (...)
Robinson Crusoé

Théâtre des Variétés

14 avril 1867
LA GRANDE-DUCHESSE DE GÉROLSTEIN,
Opéra-bouffe en trois actes et quatre tableaux, paroles de MM. H. Meilhac et Ludovic Halévy, musique de M. Jacques Offenbach.
(Première représentation le 12 avril 1867.)
C’est une étrange histoire que celle de cette Grande-Duchesse de Gérolstein, dont le nom n’est du reste connu que par un roman célèbre d’Eugène Sue, ce qui nous dispense de chercher l’original de son portrait dans la liste des têtes couronnées du temps passé et encore moins du temps (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène La Vie parisienne

Nouvelles des théâtres lyriques

21 avril 1867
Nous avons constaté l’étourdissant succès de la Grande-Duchesse à la première représentation ; si, dans son unanimité à proclamer ce succès, la presse parisienne a remarqué que l’enthousiasme ne s’était pas élevé dans les deux derniers actes au diapason de celui qui s’était manifesté au premier, elle est convenue aussi que, quand le public témoigne au début sa satisfaction avec une telle vivacité, il n’est pas surprenant que la lassitude vienne faire obstacle au désir qu’il aurait de (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Barbe-Bleue Robinson Crusoé [Projet non abouti (ou nom modifié)]

Nouvelles des théâtres lyriques

28 avril 1867
L’Empereur assistait mercredi à la représentation de la Grande-Duchesse ; Sa Majesté a beaucoup ri, a beaucoup applaudi et Elle est restée jusqu’à la fin du spectacle, après lequel Elle a daigné féliciter M. Cogniard.
Il serait difficile d’imaginer à quel point est couru le nouvel ouvrage d’Offenbach et l’on en peut juger par la progression des recettes qui de la première — 1,604 fr. 50 c. — sont progressivement montées jusqu’à 5,021, — somme extraordinaire obtenue à la huitième, et qui (...)
La Chanson de Fortunio La Grande-Duchesse de Gérolstein

Rechercher